Cumul des mandats de Ségolène Royal : Stéphane Le Foll rappelle les "principes" énoncés par François Hollande

Publié à 08h44, le 03 avril 2014 , Modifié à 09h08, le 03 avril 2014

Cumul des mandats de Ségolène Royal : Stéphane Le Foll rappelle les "principes" énoncés par François Hollande
Stéphane Le Foll et Ségolène Royal. © montage via Maxppp

Première interview en tant que porte-parole, premières questions qui fâchent. Intégrée au gouvernement Valls en tant que ministre de l’Écologie, Ségolène Royal ne souhaite pas quitter la présidence de sa région Poitou-Charentes. Et c'est à Stéphane Le Foll de donner la position du gouvernement sur ce sujet, comme le demande sa nouvelle fonction de porte-parole.

C'est tout en mesure que celui qui est toujours ministre de l'Agriculture rappelle :

"

Je pense que les principes ont été énoncés, il faut que tout cela se mette en place.

"

Le porte-parole du gouvernement n'en dira pas davantage, répétant juste qu'il y a "des principes". Ce principe, c'est celui du non-cumul entre un mandat local et un poste de ministre, chose respectée par tous les membres du gouvernement Ayrault. François Hollande l'avait notamment promis en mai 2012 lors de son débat d'entre deux tours avec Nicolas Sarkozy. Dans la foulée, les ministres nommés cette année-là avaient signé une charte de déontologie indiquant :

"

 Les membres du gouvernement consacrent tout leur temps à l'exercice de leurs fonctions ministérielles. Ils doivent, de ce fait, renoncer aux mandats exécutifs locaux qu'ils peuvent détenir.

"

Le premier d'entre eux, Jean-Marc Ayrault, avait par exemple renoncé à sa mairie de Nantes, la laissant à son premier adjoint.

[Edit 9h05] Marisol Touraine, invitée de RTL ce 3 avril, n'envisage pas que Ségolène Royal puisse cumuler un ministère et un mandat local. Son argument ? La ministre de l'Environnement est une pionnière du non-cumul :

"

"Je me souviens qu’elle a été une des premières personnalités socialistes à s’appliquer le principe du non-cumul. Elle est emblématique de cette ligne de modernisation de la vie politique."

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus