Des membres d'EELV appellent déjà à ne pas voter la confiance au gouvernement Valls II

Publié à 12h30, le 06 septembre 2014 , Modifié à 12h33, le 06 septembre 2014

Des membres d'EELV appellent déjà à ne pas voter la confiance au gouvernement Valls II
Cécile Duflot à l'Assemblée nationale © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Le 16 septembre, Manuel Valls engagera la responsabilité de son nouveau gouvernement devant l'Assemblée nationale. Si la position des députés "frondeurs" agite les rangs socialistes, certains, chez Europe Écologie – Les Verts ont déjà fait leur choix et appellent à ne pas voter la confiance à Valls II.

Selon le Journal du Dimanche, deux textes internes à EELV demandent aux parlementaires verts de voter contre la confiance. Le premier d'entre eux, intitulé Gouvernement Valls II : l'impossible confiance, est signé par des cadres du parti réputés proches de Cécile Duflot, note le JDD. Parmi les signataires, on trouve David Cormand, n°2 du parti, ou encore Philippe Meirieu, Jean-Sébastien Herpin, Florence Pelissier, etc.

Et voici ce qu'on peut y lire :

"

Ce gouvernement a choisi de déchirer le compromis historique de la majorité de 2012 au profit d'une convergence idéologique avec un libéralisme effréné. […]


Notre responsabilité n'est pas de nous compromettre. […] Nous appelons donc tous les parlementaires n'ayant pas abdiqué à changer le réel au profit de la solidarité, de la démocratie, de la justice et de l'écologie, à refuser d'accorder leur confiance à ce gouvernement en votant contre le 16 septembre.

"

Mais ce n'est pas le seul texte qui appelle à voter contre la confiance. Un deuxième, Nous n'avons plus confiance !, circule également dans les rangs écolos. Celui-ci est signé par l'ancien ministre de l'Environnement Yves Cochet, Françoise Alamartine, le maire du 2e arrondissement de Paris Jacques Boutault, le conseiller de Paris Jérôme Gleizes et l'ancienne porte-parole d'EELV Elise Lowy.

Ils dénoncent "l'orientation du gouvernement Valls II" qui, selon eux, "n’a plus rien à envier aux politiques conduites par la droite". Ils ciblent également le nouveau patron de Bercy Emmanuel Macron :

"

La nomination comme ministre de l’Economie d’un ancien banquier d’affaires est à cet égard un symbole fort. […] Nous appelons donc les parlementaires écologistes et de gauche à voter contre la confiance au gouvernement.

"

Comme le rappelle le JDD, en avril, lors du vote de confiance sur Valls I, un député écolo sur 17 avait voté contre, six s'étaient abstenus. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus