Des petits boulots payés "en-dessous du Smic" ? "La fin du contrat social français" selon Laurent Wauquiez

Publié à 14h53, le 06 avril 2014 , Modifié à 14h53, le 06 avril 2014

Des petits boulots payés "en-dessous du Smic" ? "La fin du contrat social français" selon Laurent Wauquiez
Maxppp

Laurent Wauquiez serait-il plus à gauche que les socialistes Pascal Lamy et Hubert Védrine ? Les deux se sont prononcés en faveur de petits boulots payés en-dessous du Smic. Et l'ancien ministre UMP est scan-da-li-sé. Interrogé sur France 3 ce 6 avril, Laurent Wauquiez ironise sur ces propositions venant de Pascal Lamy, un proche du chef de l'Etat :

Il est socialiste. C'est un des très proches amis de François Hollande. Et là, ce qu'il nous propose tout simplement, c'est de faire exploser le Smic et de rémunérer des gens sur des tout petits jobs qui permettraient à peine de subsister. Je suis radicalement contre cette idée.

L'Allemagne a pourtant appliqué cette solution, même si elle est en train de revenir dessus. Laurent Wauquiez est plutôt favorable à une baisse des charges pour faire diminuer le chômage :

Baisser le Smic, que va-t-il se passer ? Moi c'est mon obsession. C'est que quelqu'un qui travaille va en réalité avec ce Smic abaissé gagner moins que quelqu'un qui reste chez lui. Et ça c'est la fin du contrat social français. 

L'ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine s'était dit en faveur de cette solution, au Lab sur LCP. Quant à Pascal Lamy, ancien directeur général de l'Organisation Mondiale du Commerce, c'est également sur LCP qu'il s'est prononcé en faveur de petits boulots payés en-dessous du Smic. Les deux partant du principe que la France est un pays d'assistanat. Pourtant, Laurent Wauquiez dresse le même constat :

Le problème de la France c'est que quand quelqu'un travaille, et reprend un travail. S'il fait l'addition à la fin du mois, il s'aperçoit qu'il ne gagne pas plus que quand il ne travaille pas. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus