Qualifier le Front national de parti "fasciste" n’est pas une injure sanctionnée par la loi . Jean-Luc Mélenchon en a fait l’expérience, Wolfgang Schäuble, ministre allemand des Finances en profite.
Ainsi le ministre d’Angela Merkel s’est inquiété des résultats du FN en France aux élections européennes. "Quand je lis dans Le Monde que seuls 39% des Français veulent rester dans l’Union européenne", s’alarme-t-il avant d’ajouter que les Français ont voté "non pour un parti de droite" mais :
"Pour un parti fasciste.
"
De son côté, Martin Schulz, candidat socialiste à la présidence de la commission européenne, a estimé que c’était "un jour sombre pour l’Union européenne quand un parti au programme aussi raciste, aussi xénophobe et aussi antisémite rallie 25% des votes en France", selon des propos relayés par Courrier International .
Des sorties qui n’ont pas tardé à faire réagir au Front national. Numéro 2 du parti de Marine Le Pen, Florian Philippot s’est ainsi indigné de "l’injure de Schäuble" :
Injure de Schäuble : Berlin saignait déjà le peuple français voici qu'elle l'insulte publiquement #vraivisagedeleurope#ViVeLaFrance
— Florian Philippot (@f_philippot) 27 Mai 2014
Avant de crier à la faute diplomatique et de demander à François Hollande de convoquer l’ambassadeur allemand :
François Hollande doit convoquer l'ambassadeur d'Allemagne pour lui rappeler fermement le respect de la démocratie #Schäuble
— Florian Philippot (@f_philippot) 27 Mai 2014
Face au score élevé du FN, François Hollande a signifié que "quand un électeur sur quatre vote FN, oui, il y a un problème !"