En campagne pour les Européennes, l'eurodéputée Sylvie Goulard ne s'adresse pas "au petit public français"

Publié à 09h20, le 25 avril 2014 , Modifié à 11h19, le 25 avril 2014

En campagne pour les Européennes, l'eurodéputée Sylvie Goulard ne s'adresse pas "au petit public français"
Sylvie Goulard et François Bayrou (Maxppp)

CHUIS AU-DESSUS DE ÇA - Sachez-le: une campagne européenne, ça n'a rien à voir avec une campagne française. C'est plus grand, plus beau, plus fort. C'est en tout cas ce qu'en pense Sylvie Goulard, eurodéputée Modem, élue dans la région Ouest en 2009, aujourd'hui candidate dans la région Sud-Est.

Sylvie Goulard, élue meilleure députée européenne française par le journal l'Opiniondonnait une interview à Lyon Mag à l'occasion du lancement de sa campagne. Elle commence par louer les mérites des députés européens, dont les compétences seraient bien plus larges que celle de ses homologues nationaux, ou des édiles de France :

Ces élections ne sont pas un remake des municipales. L'enjeu, c'est d'élire des gens capables de négocier un accord avec les USA qui concerne 500 millions d'individus.

 

Pour bien expliquer son discours, Sylvie Goulard précise à qui elle s'adresse lors de cette campagne. Et à la croire, les 65 millions de Français ne seraient pas assez :

Le député européen ne s'adresse pas au petit public français. Les dirigeants nationaux n'y connaissent rien, ils vendent une Europe qui n'existe pas.

Sylvie Goulard a récemment co-écrit un livre avec l'ancien Premier ministre italien Mario Monti, De la démocratie en Europe

Edit 10h: Sylvie Goulard a précisé sa position dans un tweet. Elle plaide pour une campagne vraiment européenne :

Afin de désarmorcer la polémique naissance, Sylvie Goulard a envoyé un communiqué de presse au Lab. Elle assure que ses propos ont été "sortis de leur contexte", mais ne dément pas les avoir tenus :

Peut-on encore dire en France une chose aussi extraordinaire et surprenante que : les élections européennes sont ...européennes ?  [...]

L'article publié dans LYON MAG le 24 avril 2014, repris par de nombreux sites et blogs, a sorti mes propos de leur contexte.

Du rab sur le Lab

PlusPlus