Européennes: la carte des bugs dénoncés par les candidats

Publié à 19h02, le 25 mai 2014 , Modifié à 19h37, le 25 mai 2014

Européennes: la carte des bugs dénoncés par les candidats
© Capture d'écran, carte Google réalisée par le Lab

POINT CARTE - Plusieurs partis ont dénoncé, dimanche 25 mai, jour du scrutin européen, des bugs dans l'approvisionnement des bureaux de vote en bulletins.

Le Lab fait la liste des dysfonctionnements dénoncés qui, selon le ministère de l'Intérieur, ne peuvent en aucun cas porter "atteinte à la sincérité du scrutin".

Le Front national a engagé le premier la bataille des bugs, dès la mi-journée, lançant des accusations très fortes contre le ministère de l'Intérieur. D'autres partis ont rejoint le parti d'extrême-droite : les listes Nous Citoyens de Denis Payre, le parti Debout la République de Nicolas Dupont-Aignan, mais également une candidate du Parti socialiste dans l'Essonne.

Voici la carte des bugs dénoncés par les différents candidats, avec, à chaque fois, la source de la protestation :

N'hésitez pas à nous signaler en commentaire, sur twitter, sur Facebook, ou par mail, des problèmes recensés, nous les mentionnerons sur cette carte.

A l'occasion de ce scrutin, caractérisé par un nombre record de listes (de 19 en Outremer à 31 en Ile-de-France), des bulletins de chaque liste ne sont pas disponibles dans tous les bureaux de vote. En effet, les plus petites d'entre elles n'avaient pas les moyens d'imprimer des bulletins, se contentant de demander aux électeurs de les imprimer sur internet.

Quand les bulletins sont imprimés par une liste, leur diffusion relève des préfectures qui font de plus en plus le choix de faire appel à des sociétés spécialisées.

Du rab sur le Lab

PlusPlus