Faut-il appeler à voter pour l'UMP contre Robert Ménard ? Le Parti socialiste se déchire à Béziers

Publié à 16h25, le 28 mars 2014 , Modifié à 11h14, le 29 mars 2014

Faut-il appeler à voter pour l'UMP contre Robert Ménard ? Le Parti socialiste se déchire à Béziers
Robert Ménard (Maxppp).

Pour qui appeler à voter ? Telle est la question qui déchire le Parti socialiste à Béziers à deux jours du second tour. Solférino a demandé à son candidat, Jean-Michel Du Plaa, de se retirer, à cause de sa dernière position dans une triangulaire avec le FN et l'UMP, mais ce dernier a refusé. Depuis, une partie du PS local continue d'appeler à voter pour lui. L'autre, soutenue par les instances nationales, soutient le candidat UMP, "qui a le plus de chance de battre le FN".

Le 27 mars, et comme le Lab le racontait ici, un tract socialiste a été diffusé à Béziers pour "voter et faire voter Elie Aboud", le candidat de la droite. Une initiative soutenue par Solférino, selon les affirmations de son porte-parole au Lab, David Assouline.

Problème, le premier fédéral de l'Hérault n'est pas du tout de cet avis. Hussein Bourgi n'a pas voulu croire dans un premier temps que le tract était vrai. Puis il a appelé à voter contre Elie Aboud et pour le candidat socialiste ayant perdu son investiture :

Au nom de la Fédération Socialiste de l'Hérault, j'appelle tous les électeurs de gauche à voter pour la liste conduite par Jean-Michel Du Plaa.

Au Lab, Hussein Bourgi critique avec virulence David Assouline qui "parle d'une situation qu'il ne connait absolument pas". Il assure que le tract est né de l’initiative d'une seule personne, Karine Chevalier, secrétaire d'une des quatre sections que comporte Béziers et candidate malheureuse à la primaire : "elle ne représente qu'elle-même".

Mise en cause, Karine Chevalier rétorque auprès du Lab que sans doute "60% des militantsPS biterroissont favorables à cet appel au vote" pour Elie Aboud et précise qu'il ne s'agit pas d'un soutien :

C'est notre seule solution pour battre Ménard, on est contraint à mettre ce bulletin-là. Au-delà de Béziers, il pourrait prendre la tête de l'agglomération. Le danger est à nos portes. Si Jean-Michel Du Plaa ne retire pas ses bulletins, il portera une tâche indélébile : avoir emmené le FN dans notre ville.

Sur Twitter, Hussein Bourgi, le premier fédéral, interpelle également directement David Assouline, raillant sa méconnaissance de la commune (David Assouline avait affirmé au Lab que Béziers comportait trois et non quatre sections) :

 

De son côté, le porte-parole du PS maintient sa position auprès du Lab :

Rien ne passe avant ce que nous croyons juste pour les habitants : une ville FN c'est ce qu'il y a de pire pour eux, donc on vote pour celui qui a le plus de chance de le battre. L'autre solution, et c'est ce que nous avons souhaité, est que Monsieur Du Plaa retire sa liste.

Du rab sur le Lab

PlusPlus