#FOOTPOLITIQUE – Les supporters ne sont pas près de le revoir sur un terrain de football : Stéphane Le Foll a annoncé mercredi 21 mai que non, il ne recourra pas de sitôt sur les pelouses de France.
Le Lab révélait mercredi 21 mai qu’une équipe de football parlementaire allait prochainement voir le jour à l’Assemblée nationale, comme l'a annoncé le groupe socialiste. L’équipe accueillera volontiers les ministres qui le désire, a confirmé au Lab l’un des "sélectionneurs" de cette nouvelle formation, Eduardo Rihan-Cypel.
Mercredi 21 mai, lors du compte-rendu du Conseil des ministres, nous avons donc demandé à Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement et ancien joueur de foot s’il souhaite intégrer cette équipe. Voici sa réponse en vidéo :
"L’ancien joueur de foot aimerait bien. Mais le ministre a peu de temps malheureusement. […] Je ne suis pas en capacité physique à répondre à l’appel du président du groupe actuellement. Et puis le ministre a aussi beaucoup d’obligations qui font que le temps qu’il lui reste pour faire des activités sportives est quand même limité et se limite aux week-end.
"
Amusé, Stéphane Le Foll évoque son passé de milieu défensif, un poste où il a évolué plusieurs années en Division d’Honneur, l’équivalent de la 6ème division et qu’il compare à son action en tant que porte-parole du gouvernement :
"J’ai joué longtemps milieu défensif… Je ne sais pas si je continue…
"
C’est donc un politique partagé entre sa fonction de ministre et son amour du ballon rond qui renonce à postuler à un poste de joueur. À moins que… À moins que ne soit organisée une confrontation entre politiques et journalistes. "Peut-être que je ferai un effort alors", avance-t-il.
En juin 2012, alors en pleine campagne des législatives, Stéphane Le Foll avait évoqué son passé de footballeur auprès de FranceTV :
"J’ai joué à Malicorne et au MUC [Mans Football Club, ndlr], là où c’était le plus fort en amitié et en troisième mi-temps.
"
La séquence est à voir ci-dessous, à partir de 50’ :