Fillon souhaite une "raclée" au PS pour les européennes; Peillon fustige son "vocabulaire de petit voyou"

Publié à 19h34, le 09 mai 2014 , Modifié à 19h46, le 09 mai 2014

Fillon souhaite une "raclée" au PS pour les européennes; Peillon fustige son "vocabulaire de petit voyou"
Vincent Peillon. © Maxppp

PETIT VOYOU - En pleine campagne en péniche pour les européennes où il est tête de liste dans le Sud-Est, Vincent Peillon a réagi ce 9 mai sur BFMTV à la "raclée" que souhaite infliger François Fillon à François Hollande lors de ces élections. Revenant sur le terme utilisé, l'ex-ministre a fustigé une expression de "petit voyou" :

Je suis attristé de voir que Monsieur Fillon -  mais enfin je m’explique mieux qu’il ait pu être le Premier ministre de Monsieur Sarkozy pendant 5 ans – emploie un vocabulaire de petit voyou au moment où nous parlons du destin de l’Europe. Il est très en deçà des responsabilités qu’il a à exercer et ses propos ne l’honorent pas.

Vincent Peillon veut extraire les élections européennes du contexte national en répétant que "François Hollande n'est pas candidat" et que le choix est à faire entre le candidat socialiste, Martin Schulz, et celui de la droite, Jean-Claude Junker. Il demande à l'UMP d'expliquer "pourquoi ils soutiennent cette Europe libérale depuis dix ans et pourquoi ils veulent continuer".

Surtout, l'ancien ministre accuse le parti de Jean-François Copé de se servir du Front national comme d'un "escabeau" pour se maintenir au pouvoir :

Et d’une certaine façon le FN leur fait la courte échelle, c’est l’escabeau de cette droite qui continuerait puisque voter pour le FN cela consiste à permettre à la droite de continuer à faire comme elle le fait aujourd’hui.

Du rab sur le Lab

PlusPlus