L'ART DU TEASING - La patronne de la gauche du PS va bientôt s'exprimer. Martine Aubry, restée silencieuse depuis le nouveau remaniement et la sortie d'Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Aurélie Filippetti du gouvernement, va bientôt dire ce qu'elle pense de tout cela. C'est en tout cas ce qu'a annoncé sur LCP/Public Sénat, ce 30 août, l'un de ses plus proches lieutenants, l'ancien ministre François Lamy.
Interrogé sur une future prise de parole de la maire de Lille, voilà ce que déclare celui qui a refusé d'entrer au gouvernement Valls II :
"Effectivement, elle s'exprimera dans les prochaines semaines. Elle avait fait le choix de ne pas le faire, soit pour ne pas gêner le gouvernement, ne pas être la perdante des primaires qui tout d'un coup donnerait des leçons à celui qui a gagné. C'est son sens des responsabilités.
Elle pense que dans la période, après l'échec dramatique des élections municipales, la montée du Front national aux élections européennes. Elle estime maintenant nécessaire de parler. Elle le fera avec ses mots, en choisissant les vecteurs qu'elle souhaite. Elle estime que sa responsabilité, pour réussir la deuxième partie du quinquennat, sera de parler.
Nous, ses amis, on a décidé de s'organiser à l'intérieur du Parti socialiste, parce qu'on estime nécessaire de faire entendre d'autres voix.
"
Absente de la Rochelle , Martine Aubry a, selon ses proches, été "surprise" par le dernier remaniement.