Publié à 13h05, le 03 janvier 2015 , Modifié à 13h05, le 03 janvier 2015

Gérald Darmanin veut convaincre Xavier Bertrand d’être candidat aux régionales dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie

© PHILIPPE HUGUEN / AFP

2015 commence à peine que de nombreux regards sont déjà tournés vers les élections régionales de la fin d’année. Et particulièrement dans la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie dans laquelle Marine Le Pen pourrait se porter candidate pour le FN. C’est le cas à gauche où des proches de Manuel Valls ont fait le cadeau empoisonné de demander à Martine Aubry de monter au front contre la présidente du FN.

Mais c’est aussi le cas à droite. Plusieurs noms de candidats sont avancés pour l’UMP : Marc-Philippe Daubresse, Gérald Darmanin ou encore Xavier Bertrand. Mais le jeune député-maire de Tourcoing, ex porte-parole de campagne de Nicolas Sarkozy pour la présidence de l’UMP, soutient pour ce scrutin son mentor Xavier Bertrand.

S’il a assuré le 26 décembre que Xavier Bertrand allait réfléchir à une éventuelle candidature, Gérald Darmanin pousse en ce sens. En tout cas, il ne veut pas de Marc-Philippe Daubresse, avec qui il a eu des échanges assez violents par médias interposés .

Invité d’Europe 1 ce samedi 3 janvier, le député UMP qui monte a ainsi lancé :

"

J’aime beaucoup Marc-Philippe Daubresse. Je crois qu’entre nous il n’incarne pas le renouveau absolu dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Je pense que le meilleur candidat c’est Xavier Bertrand.

"

Et d’insister :

"

Le meilleur candidat, c’est le meilleur qui peut gagner. Le meilleur qui peut gagner c’est Xavier Bertrand. J’espère le convaincre de pouvoir être candidat à cette élection régionale très importante.

"

Mais si l’ancien ministre du Travail de Nicolas Sarkozy, d’ores et déjà candidat déclaré à la primaire UMP pour la présidentielle de 2017, n’y va pas, Gérald Darmanin n’exclut rien pour sa propre personne. Pourrait-il être donc lui-même tête de liste de l’UMP dans cette région que le FN pourrait emporter ? "Nous verrons bien", répond-il avant de souligner, "qu’aujourd’hui", il "souhaite" que ce soit le rôle de Xavier Bertrand. Mais vérité de janvier ne veut pas dire vérité de décembre.