Selon Europe 1, la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem a décidé de laisser tomber les redoublements dès l’année prochaine. Une mesure qui ne plait pas du tout à Hervé Morin. Enfin, ça dépend.
Invité de Sud Radio ce mercredi 24 septembre, l'ancien ministre de la Défense explique que, pour lui, le redoublement peut être bénéfique. Et il le prouve en parlant de sa propre expérience. Il dit :
Moi, j'ai redoublé deux fois. Donc je peux en parler puisque j'ai été un cancre. Ça ne m'a pas empêché ensuite de faire de bonnes études.
Et le centriste d'estimer ainsi que le redoublement a ses vertus. "L'ensemble des pédagogues expliquent que le redoublement coûte cher pour un résultat peu efficace. Je l'entends. En même temps moi j'ai redoublé une fois, je sais que ça m'a été utile", ajoute-t-il.
Hervé Morin s'emmêle un peu les pinceaux et ne sait plus très bien combien de fois il a redoublé. Du coup, lorsqu'on lui demande s'il est favorable à la suppression du redoublement, il n'est plus très sûr de sa position. Parlant d'un "faux débat", il ajoute :
Je suis plutôt contre… plutôt d'accord d'interdire le redoublement, tout du moins de le limiter au maximum.
Mercredi 24 septembre, Najat Vallaud-Belkacem a démenti les informations selon lesquelles le redoublement serait abandonné à la rentrée prochaine. Pour la ministre, le redoublement doit être "l'exception". Il faut "poursuivre les méthodes alternatives de soutien aux élèves", écrit le ministère dans un communiqué.