Jean-Christophe Cambadélis nie avoir "usurpé" ses diplômes et accuse le journaliste de Mediapart "d'instruire son procès" politique

Publié à 18h05, le 17 septembre 2014 , Modifié à 19h12, le 17 octobre 2014

Jean-Christophe Cambadélis nie avoir "usurpé" ses diplômes et accuse le journaliste de Mediapart "d'instruire son procès" politique
Jean-Christophe Cambadélis nie avoir "usurpé" ses diplômes, comme l'affirme le journaliste de Mediapart laurent Mauduit © MaxPPP

POINT PAR POINT - Jean-Christophe Cambadélis l'assure : ses diplômes ne sont en rien usurpés. Le premier secrétaire du PS avait déjà réagi auprès de l'AFP aux informations du journaliste de Mediapart (article payant) Laurent Mauduit, qui affirme que le chef du parti socialiste a obtenu son doctorat de manière frauduleuse.

À l'AFP, Jean-Christophe Cambadélis avait balayé ces informations d'un simple "c'est du grand n'importe quoi". Voilà qu'il envoie désormais un communiqué pour s'expliquer en détails :

Il y a près de quarante ans étudiant en licence, j’ai obtenu une dérogation de l’Université Paris VII-Jussieu – signée par le Président de l’Université de l’époque Jean-Jacques Foll – pour m’inscrire en maîtrise, c’était légal et usuel, dans le cadre d’une inscription sur compétences acquises. J’ai obtenu ma maîtrise puis j’ai passé mon doctorat de 3ème cycle.

D'après Laurent Mauduit, le patron du PS a passé et obtenu sa thèse dans les années 80 à l'université de Paris VII-Jussieu, sans posséder pour cela les diplômes préalables requis. "En 1984, il n'a ni licence, ni maîtrise, ni, a fortiori, DEA", affirme le journaliste dans son livre À tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient.

Jean-Christophe Cambadélis aurait alors fait fabriquer un "faux" afin de pouvoir s'inscrire à l'université de Paris VII-Jussieu, grâce à "un allié dans la place, en la personne de Pierre Fougeyrollas. Résistant et communiste, le sociologue et anthropologue" a rejoint l’OCI en 1974, précise Laurent Mauduit, qui affirme :

S’étonnant que le dossier universitaire de Jean-Christophe Cambadélis ne comprenne pas les pièces nécessaires, et notamment aucune copie de ses diplômes antérieurs, [des fonctionnaires de l'administration de l'Université Paris VII de l'époque] se sont entendu répondre que Pierre Fougeyrollas avait donné l’assurance qu’il avait vu les diplômes requis pour l’inscription. Les mêmes témoins assurent que ce genre de procédé n’était jamais arrivé avant, ni depuis.

Un démenti également émis par l'université en question. Dans un communiqué, Paris VII indique que le "cursus universitaire de M. Cambadélis dans l'établissement ainsi que l'obtention de son doctorat se sont réalisés de manière tout à fait régulière", après vérification.

Jean-Christophe Cambadélis et Laurent Mauduit ont un passé commun au sein de différentes organisations politiques. À l'UNEF d'abord (syndicat étudiant proche du PS), à l'OCI (Organisation Communiste Internationale, organisation trotskyste) ensuite. Jean-Christophe Cambadélis accuse aujourd'hui le journaliste d'instruire son "procès" politique et dénonce des "vengeances et mesquineries d'un autre temps" :

A l’UNEF, la MNEF et l’OCI (organisation trotskyste) [Laurent Mauduit] a toujours fait partie de mon parcours. Mais voilà ! Depuis notre sortie de l’OCI en 1985, il instruit mon procès car je suis entré au Parti socialiste qui n’est plus pour lui un parti de gauche. Ces vengeances et mesquineries d'un autre temps, relayées par la droite dure dans "Valeurs actuelles" ne me détourneront pas du combat qui est le mien : Reformuler (sic) le Parti Socialiste et agir avec lui pour le redressement du pays

D'après Laurent Mauduit, Jean-Christophe Cambadélis aurait également plagié les écrits du philosophe Pierre Dardot et de l'historien Philippe Darriulat. Des écrits retranscrits dans son premier livre, Pour une nouvelle stratégie démocratique, selon le journaliste.

"Tout juste a-t-il pris la plume pour rédiger une brève introduction, dans un français approximatif, et une conclusion tout aussi rapide. Il a également reproduit sur une quarantaine de pages un extrait de sa thèse de doctorat. Le reste, c'est-à-dire les quatre cinquièmes du livre, il n'en a pas écrit une ligne", assène le cofondateur de Mediapart.

Là aussi, Jean-Christophe Cambadélis donne sa version des faits :

Quant au livre 'Pour une nouvelle stratégie démocratique', il fut bien écrit il y a trente ans à plusieurs mains, même si j’en suis l’auteur principal. Pierre Dardot n’a pas voulu le signer estimant à l’époque que 'ce livre m’appartenait'.



Laurent Mauduit n’ignorait rien de cet épisode. 

Dans cet ouvrage, Laurent Mauduit affirme également que Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement, a appartenu au Gud, groupe d'extrême droite très violent, dans sa jeunesse. Une affirmation démentie "catégoriquement" par l'intéressé auprès du Lab.

Edit 18 septembre, 7h30: ajout du communiqué de l'université.

Du rab sur le Lab

PlusPlus