Jean-Luc Mélenchon profite de la visite du pape François au Parlement européen pour critiquer la droite et les sociaux-démocrates

Publié à 20h32, le 15 septembre 2014 , Modifié à 20h32, le 15 septembre 2014

Jean-Luc Mélenchon profite de la visite du pape François au Parlement européen pour critiquer la droite et les sociaux-démocrates
Jean-Luc Mélenchon et le pape François © Reuters

La venue du pape François au Parlement européen, ça se fera sans lui. Lundi 15 septembre, Jean-Luc Mélenchon a fait savoir par communiqué qu'il ne participera pas à la séance du 25 septembre à Strasbourg à laquelle le Souverain pontife est conviée. Pourquoi ? Parce que selon l'ancien candidat à l'élection présidentielle le Parlement européen n'a pas à accueillir de chef religieux en son sein. Et il le dit avec force :

"

Je n'accepte pas le jeu de la confusion entre le chef religieux et le chef de l’état croupion du Vatican. Le pape n’a rien à faire au Parlement européen. En tant qu’être humain, chacun est libre de croire ce qu’il veut ou de ne pas croire. Mais les députés européens n’ont pas à recevoir le sermon d’un chef religieux, quel qu’il soit.

"

Si c'est, d'après lui, la laïcité qui est attaquée, Jean-Luc Mélenchon en profite pour dénoncer l'attitude des socialistes européens sur le terrain politique. Car la venue du pape au Parlement européen est une idée de Martin Schulz. "La droite et les sociaux-démocrates pensent-ils obtenir le pardon papal pourleurs offenses faites à la souveraineté populaire et aux droits sociaux ?" s'interroge du coup l'ancien coprésident du Parti de gauche.

Le président du Parlement Martin Schulz s'était quant à lui réjoui, jeudi 11 septembre, de l'officialisation de cette visite papale.

Du rab sur le Lab

PlusPlus