Il a été exclu du PS mais reste un caillou dans la chaussure de son ancien parti. Avec la nouvelle débâcle électorale du parti de la rue de Solférino lors des élections sénatoriales de ce dimanche 28 septembre, Jean-Noël Guérini, sénateur des Bouches-du-Rhône réélu à son siège et président du Conseil général, jubile. Et en profite pour tirer à vue sur la réforme territoriale de François Hollande.
Cette belle victoire est une condamnation claire et nette de la mauvaise réforme territoriale défendue par le gouvernement
— Jean-Noël Guérini (@jnguerini) 28 Septembre 2014
Surtout, l’ancien patron du PS marseillais accuse le député socialiste et ex candidat PS à la mairie de Marseille, Patrick Mennucci, d’avoir provoqué l’entrée du frontiste Stéphane Ravier au Sénat.
L'élection d'un sénateur FN est la conséquence du maintien au 2d tour lors des municipales de mars de la liste PS de Mr Mennucci
— Jean-Noël Guérini (@jnguerini) 28 Septembre 2014
Une position partagée par l'UMP. Ainsi Jean-Claude Gaudin et Gérard Larcher, candidats à la présidence du Sénat, ont également visé Patrick Mennucci, l'accusant d'avoir favorisé l'élection de Stéphane Ravier. Sur France Info, l'ancien président du Sénat a estimé que le FN au Sénat "est une conséquence de la décision de Patrick Menucci de ne pas avoir retiré ses listes aux municipales".
Pour la première fois de son histoire en effet, le parti de Marine Le Pen fait entrer deux élus , David Rachline, le maire de Fréjus, et Stéphane Ravier, le maire du 7e arrondissement de Marseille, au Palais du Luxembourg.