L'UDI ne veut plus être "l'aneth sur le saumon fumé", selon Hervé Morin

Publié à 09h28, le 13 juin 2014 , Modifié à 09h49, le 13 juin 2014

L'UDI ne veut plus être "l'aneth sur le saumon fumé", selon Hervé Morin
© Maxppp

A chacun ses ambitions. Celles de l'UDI, résumées par Hervé Morin, sont de "ne plus être l'aneth sur le saumon fumé".

Invité de LCI et Radio Classique ce 13 juin, le président du Nouveau Centre, cofondateur de l'UDI et qui n'exclut pas de concourir pour sa présidence à la suite de Jean-Louis Borloo, explique pourquoi l'Union des démocrates et indépendants n'acceptera pas de se fondre avec l'UMP. Le député veut que son parti, qui compte actuellement une trentaine de membres à l'Assemblée, gagne suffisamment de sièges lors des élections législatives de 2017 pour devenir indispensable à la constitution d'une majorité par l'UMP. Bref, pour peser :

Nous avons des alliances claires avec l’UMP mais nous avons vocation à être une formation politique capable d'être un acteur majeur des élections législatives de 2017, c’est-à-dire un parti sans lequel il n’y a pas de majorité. (...)



Être capable de dire à celui qui est sorti des urnes : on a besoin d’une coalition et d’une majorité large pour la transformation du pays et cette majorité large passe par l’UDI.

Ce qui, pour parler plus simplement, devient "l'aneth sur le saumon fumé" :

Qu’on ne soit plus des strapontins, qu’on ne soit plus l’aneth sur le saumon fumé, ou le radis pour la présentation d’une assiette.

Du rab sur le Lab

PlusPlus