L’affaire Léonardo : une expression pour qualifier l’ignorance de l’Europe

Publié à 13h29, le 05 mai 2014 , Modifié à 13h38, le 05 mai 2014

L’affaire Léonardo : une expression pour qualifier l’ignorance de l’Europe
Image Olivier Duhamel

Olivier Duhamel

Leonarda : tout le monde connaît. Les médias nous l’ont présentée en long, en large, et en travers.

Léonardo, l'acteur :tout le monde connaît, tant l’acteur est célèbre. Première entrée sur Google.

Léonardo, le footballeur : tous les amateurs de foot, et au-delà, connaissent, ancien directeur sportif du PSG. Deuxième entrée sur Google.

Léonardo da Vinci : tous les visiteurs du Louvre, et au-delà, connaissent.

Mais Léonardo, le programme européen qui envoie des étudiants dans un autre pays pour qu’ils y travaillent en entreprise, qui le connaît, qui en parle ?

        >> L’ignorance des médias

Voyez la polémique en cours sur le refus de France Télévisions de retransmettre le débat entre les deux principales têtes de liste européennes aux élections européennes des 23-25 mais. Ils se défendent en rappelant qu’ils organisent bien des débats – sauf qu’ils sont tous franco-français…

Quant aux autres médias, ils nous parlent dix fois, cent fois, mille fois du fait que le FN pourrait arriver en tête et une demi-fois par çi par là de l’enjeu européen de ces élections européennes.

        >> L’ignorance du gouvernement

Il a maintenu l’absurde mode de scrutin, qui éclate les élections en huit grandes régions, histoire d’empêcher autant que faire se puisse tout débat national.

Il n’a même pas organisé une campagne audiovisuelle sur ces élections européennes, leur date, leurs enjeux.

        >> L’ignorance des partis.

Ils ne se servent de ces élections que pour caser leurs battus et équilibrer leurs courants.

Les deux têtes de liste socialistes en Bretagne, région europhile, ont voté "non" au référendum de 2005 sur la constitution européenne.

À l’UMP, Alain Lamassoure, grand député européen, très implanté dans le Sud-Ouest, a été parachuté en Île-de-France.

Le Front de gauche s’est écharpé sur les postes à distribuer entre les différents partis qui le composent – pas sur le fond.

Le MRC de Chevènement, parti du civisme s’il en fut, ose appeler à l’abstention.

        >> Et du coup l’ignorance des citoyens...

Nous élisons directement les députés européens depuis 1979. Depuis trente cinq ans – rien de moins. Nous pouvons donc voter pour la huitième fois. Et, malgré cela, 60% des Français ignorent encore que le Parlement européen est élu au suffrage universel direct.

La faute à qui ? À l’Europe et à son Parlement compliqué, hurleront en cœur tous les loups qui se gavent de l’euro-scepticisme. Et cette critique recouvre un grain de vérité.

Mais la faute tellement plus à l’éducation civique, marginalisée, aux médias, drogués du microcosme, aux gouvernements, ne cherchant qu’à minimiser un scrutin qui les dessert, aux partis, concentrés sur leurs tambouilles, et aux citoyens, qui subissent tout cela sans trop protester.

Du rab sur le Lab

PlusPlus