Ségolène Royal a communiqué, ce jeudi 24 avril, la nomination de sa nouvelle directrice de cabinet au ministère de l’Ecologie. Il s’agit d’Elisabeth Borne, qui parallèlement cesse ses fonctions de préfète de la région Poitou-Charentes, annonce faite au Journal Officiel de ce 24 avril. Un changement au cabinet de la ministre qu’avait anticipé le député UMP Dominique Bussereau, raillant ce qu’il considère comme un caprice
de l’ancienne candidate à la présidentielle.
Une nomination surtout dénoncée avec virulence dans un communiqué par Danielle Simonnet, qui était la candidate du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon à la mairie de Paris. Selon elle, la nouvelle dircab de Ségolène Royal, "ex présidente de l’urbanisme de la Ville de Paris de 2008 à 2013" est une "anti écologiste".
Son argument ? Elisabeth Borne, de part ses fonctions à la mairie de Paris, était "l’accompagnatrice du projet Tour Triangle
". Un projet, "anti écologique par excellence", qu’elle qualifie dans son communiqué de "Notre-Dame-des-Landes parisien".
Ainsi Danielle Simonnet "dénonce cette nomination et tient à rappeler sa claire opposition à ce projet antisocial, antiécologique et de spéculation immobilière".
Cette nomination de la nouvelle directrice de cabinet de Ségolène Royal ne devrait pas non plus ravir les écologistes. La section Ile-de-France de EELV fait en effet partie du "Collectif contre la Tour Triangle"
et a appelé à plusieurs reprises à manifester contre ce projet "pharaonique totalement inadapté aux besoins de la région".