<3 - Comme s’en amusent les Guignols de l’info sur Canal +, Manuel Valls aime l’entreprise. Et en ce moment, le Premier ministre aime tout particulièrement les entreprises et les investisseurs chinois. "Bienvenue en France", avait-il lancé en mandarin lors de sa visite d’Etat dans l’empire du milieu fin janvier 2015, comme il l’avait déjà fait en anglais et en allemand.
Un message qu’il a réitéré, dimanche 22 février, lors des célébrations du Nouvel an chinois à Paris, en compagnie de Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, de Jean-Marie Le Guen et d'Anne Hidalgo. Une véritable "déclaration d’amour" en direction des touristes chinois, comme le rapporte Le Parisien. Aux micros de BFM TV, le Premier ministre a ainsi lancé :
Je pense à tous ces touristes qui viennent désormais visiter notre pays et désormais avec beaucoup plus de sécurité. Avec un accueil de très grande qualité, je dis à tous les Chinois : "bienvenue en France, bienvenue à Paris". C'est une déclaration d'amour que je fais à la Chine et aux Chinois.
Car les Chinois sont 6e dans le palmarès des visiteurs étrangers à Paris.
Le 4 février, Le Petit Journal de Canal + avait suivi Manuel Valls en Chine, à la recherche de contrats. Une visite quasi-présidentielle.