Laurent Fabius humilie le député UMP Pierre Lellouche, qui décide de s'en plaindre auprès de Claude Bartolone

Publié à 15h30, le 26 février 2014 , Modifié à 08h38, le 27 février 2014

Laurent Fabius humilie le député UMP Pierre Lellouche, qui décide de s'en plaindre auprès de Claude Bartolone

VIDEO - Le gouvernement socialiste manque-t-il de respect à l'égard de l'opposition parlementaire UMP ? Le député UMP Pierre Lellouche, déjà destinataire d'un très musclé : "Je t'emmerde !" décoché par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls dans les couloirs de l'Assemblée, le 4 février, en est persuadé.

L'ancien ministre s'appuie cette fois sur le récit d'un incident de séance survenu ce mercredi 26 février, et qui l'a opposé au ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, à l'occasion d'une réunion de la commission des Affaires étrangères, le jour même où son parti a décidé de boycotter la traditionnelle session des questions au gouvernement pour protester contre l'attitude de Manuel Valls.

Au milieu d'une flopée de questions chupa (définition ici) de députés PS adressées au ministre des Affaires étrangères, Pierre Lellouche interroge de manière critique Laurent Fabius sur l'attitude de la France dans les événements ukrainiens.

La vidéo de la scène, à voir icisur le site de l'Assemblée, est flagrante : Pierre Lellouche est moqué tout au long de son intervention, s'attirant même les reproches d'Elisabeth Guigou, la présidente de la commission, qui lui rappelle de se comporter "de façon courtoise" vis-à-vis de Laurent Fabius.

Quelques minutes plus tard, la réponse du ministre des Affaires étrangères est alors cinglante, grinçante, et franchement humiliante pour le député Pierre Lellouche. 

Laurent Fabius se met ainsi à égrener :

L'un de mes collaborateurs, qui s'intéresse à votre cas, m'a fait passer une petite liste de positions que vous avez prises dans des événements importants.

Par exemple - vous voyez, on remonte loin - dans cette affaire très très importante qu'est l'affaire de l'Irak.

En février 2003, me dit mon collaborateur, vous avez fait cette déclaration qui reste : "Tout le monde sait que depuis 25 ans, Saddam Hussein accumule des armes de destruction massive". Fin de citation. 

En 2008, avec les événements d'Afghanistan, vous avez prononcé cette phrase définitive : "La France doit rester en Afghanistan".

Et, en 2013, au moment des événements du Mali, vous avez dit qu'il n'y avait de coalition pour aider la France.

(...) Je veux vous remercier, parce que, au vu de cette liste, lorsque les ministres des Affaires étrangères, d'une façon générale, auront des hésitations, ils essayeront de connaître quelle est votre position, et, en prenant le chemin inverse, ils auront de grandes chances de ne pas se tromper.

La sortie de Laurent Fabius récolte aussitôt rires gras et applaudissements nourris à gauche, évidemment.

Voici la vidéo de cette séance :

 

Pierre Lellouche a décidé de dénoncer, auprès du président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, l'attitude "inacceptable" de Laurent Fabius, se disant encore "consterné par le niveau atteint par des Ministres de la République".

Voici le courrier envoyé par Pierre Lellouche à Claude Bartolone, et que le Lab publie : 

Bonus track : oups, Elisabeth Guigou a oublié que son micro était ouvert.

 

Trois secondes après la fin des applaudissements socialistes, Elisabeth Guigou se penche vers son Laurent Fabius ... et lui raconte ce que lui évoque la sentence énoncée à Pierre Lellouche. 

C'est Mitterrand qui disait ça de Rocard.

Du rab sur le Lab

PlusPlus