Publié à 07h34, le 05 mars 2014 , Modifié à 10h43, le 05 mars 2014

Le Figaro révèle que la police a sommée une jeune femme russe d’espionner la Manif pour tous

SPYGAME – Elle a 19 ans, est née à Saint-Pétersbourg, est en hypokhâgne et rêve de faire Normal Sup’. Mais Anna a été "sommée" par la police d’espionner les opposants au mariage homosexuel de la Manif pour tous par la police, révèle ce mercredi 5 mars Le Figaro.

Elle-même opposant au mariage pour tous, Anna avait participé à des manifestations contre le projet de loi Taubira alors qu’elle était en pleine procédure pour demander sa naturalisation française, dossier qui traînait. De quoi se faire convoquer, selon le quotidien, par la Sous-direction de l’information générale des Yvelines, en septembre 2013. Au commissariat de Viroflay.

Une demande de naturalisation que la police va utiliser pour lui demander d’espionner les Veilleurs, rapporte encore le Figaro qui cite ce que les policiers disent à la jeune fille :

Pour montrer votre bonne volonté, vous me donniez des noms précis des gens qui participent à la Manif pour tous. Et que vous alliez, jeudi 10 octobre prochain aux Veilleurs, à Versailles.

Et la jeune fille de témoigner :

Ils m’ont dit qu’il y aurait d’autres personnes comme moi qui surveilleraient la veillée et rendraient compte. Je devais les appeler à la fin pour faire un compte-rendu : donner des noms et professions, dire qui fait passer les messages entre les Veilleurs, et comment.

Anna a ensuite prévenu ses parents, ce que ne souhaitaient pas la police, puis François-Xavier Bellamy, "jeune maire adjoint de Versailles", et "familier des Veilleurs", écrit encore Le Figaro.

"On n’a pas besoin de les espionner ni quoi que ce soit", se défend auprès du journal de Serge Dassault le policier alors que le cabinet de Manuel Valls refuse de s’exprimer sur cette histoire.

Finalement, Le Figaro conclut en expliquant avoir reçu "un coup de fil empressé de la préfecture des Yvelines" assurant que "le dossier de naturalisation de cette jeune fille a recueilli des avis favorables à tous les stades de la procédure".

Tugdual Derville, porte-parole de La Manif pour tous, a, en réaction à cette information, demandé, "des comptes et des excuses", à Manuel Valls.