Maurice Leroy, vice-président des Amis de Nicolas Sarkozy, raconte son passé communiste sur Facebook

Publié à 15h54, le 07 août 2014 , Modifié à 15h58, le 07 août 2014

Maurice Leroy, vice-président des Amis de Nicolas Sarkozy, raconte son passé communiste sur Facebook
Maurice Leroy © Reuters

C'ETAIT LE BON TEMPS -  Maurice Leroy, député UDI du Loir-et-Cher, a publié sur sa page Facebook ce jeudi 7 août un extrait de son livre "Parole d'affranchi", paru en 2011. L'intitulé de l'extrait, lui, date d'aujourd'hui, et il est surprenant : "Momo au pays des Soviets".

Le parlementaire, fondateur de l'UDI avec Jean-Louis Borloo en 2012, était en effet secrétaire général du groupe communiste au Sénat, de 1982 à 1990. Dans son texte, il essaie donc de faire le lien entre son engagement politique d'alors et celui d'aujourd'hui : 

Issu du peuple, un peuple abandonné, je me suis donc tourné vers le PCF pour y faire entendre ma voix. (...) Je me suis battu contre l’embourgeoisement, le goût du confort qui serait plus fort que celui du travail, l’argent plus fort que les gens, le capital plus fort que l’usine. Je le fais toujours aujourd’hui, mais ailleurs, dans d’autres instances politiques.

En une vingtaine d'années, le député et président UDI du Conseil Général du Loir-et-Cher est passé du PCF au gouvernement de François Fillon qu'il rejoint en tant que Ministre de la Ville en charge du Grand Paris. Il garde tout de même un œil sur la Russie, puisqu'il a conseillé la mairie de Moscou sur le dossier du "Grand Moscou"

Apparemment, le député est coutumier du surnom "Momo". En 2012, il avait signé de ce diminutif ses "gros bisous" envoyés à Roselyne Bachelot, qui lui avait adressé un mot d'encouragement pour la campagne des législatives :

De la franche camaraderie, certes, mais pas du même genre que les Soviets. Et malgré le passé, pas sûr que le PCF accepte de partager son combat avec un vice-président de l'Association des Amis de Nicolas Sarkozy...

Du rab sur le Lab

PlusPlus