La Ve République serait-elle une monarchie démocratique qui s'ignore ? Possible, si l'on en croit le député socialiste Laurent Baumel. Le député d'Indre-et-Loire dresse dans une tribune publiée sur Mediapart un portrait assez sombre du régime auquel il appartient, et dont il est élu.
Le récent remaniement gouvernemental, sans inflexion de la ligne politique selon Laurent Baumel, font écrire au député que François Hollande, ce "prince", décide de tout pour tous. Voilà ce qu'écrit Laurent Baumel à propos de lui et ses collègues députés :
Nous appartenons à une génération qui refuse de s’accommoder à l’idée que nous serions définitivement condamnés à vivre nos vies de députés majoritaires dans une sorte de monarchie républicaine qui nous oblige à épouser en silence et à valider ce qu’à tort ou à raison nous-mêmes et les électeurs que nous représentons à Paris pensons être des erreurs d’appréciation du Prince.
Lyrique, Laurent Baumel estime que François Hollande a donc pris les mauvaises décisions et que se joue en ce moment un épisode historique pour le régime français :
J’ai la faiblesse de penser que la façon dont va se solder l’épisode en cours dans les prochaines semaines et les prochains mois constituera une épreuve historique de la première importance pour cette cinquième République à bout de souffle.
Laurent Baumel a récemment demandé, avec dix autres députés socialistes, la limitation à 35 milliards d'euros d'économies. Il a néanmoins voté la confiance au gouvernement Valls.