Le discours de quasi Premier ministre de Manuel Valls

Publié à 23h13, le 30 mars 2014 , Modifié à 23h13, le 30 mars 2014

Le discours de quasi Premier ministre de Manuel Valls
Manuel Valls, dimanche 30 mars (capture d'écran)

Un vrai discours de Premier ministre, qui tire les enseignements du deuxième tour, et l'analyse à l'aune des préoccupations économiques et des attentes sociales des Français. 

Ce discours, ce dimanche 30 mars, c'était celui ... de Manuel Valls, ministre de l'Intérieur qui, à ce titre, donnait les derniers résultats centralisés du scrutin, mais en a surtout profité pour tirer les enseignements du vote.

Fait marquant : il en fait une lecture très à gauche, assez inhabituelle chez lui, et parle du pouvoir d'achat des Français, des fins de mois difficiles.

Voici cette déclaration :

Ces scrutins ont ce soir une résonance nationale à laquelle nous devons être extrêmement attentifs. (C'est une) défaite pour la gauche et le gouvernement et nous devons l'analyser précisément, (...) correctement

Par ce vote, les électeurs ont exprimé une attente vive, parfois du découragement, et aussi de la colère.

Je pense notamment à nos concitoyens, à nos compatriotes, pour lesquels le quotidien est très difficile, à ceux qui ont trop souvent du mal avec leur salaire, leur retraite, à boucler les fins de mois. Loyers, factures,  les quelques loisirs que, parfois, on s'accorde"

Ce soir, les Français ont dit leur attente de résultats en matière d'emploi et de pouvoir d'achat. 

Ils ont énoncé une demande accrue de protection, de sécurité, mais aussi de justice, et de justice sociale

Ce message très clair doit être entendu.

Du rab sur le Lab

PlusPlus