Le gouvernement s'inspire du Hobbit et du Seigneur des Anneaux pour défendre son action

Publié à 14h59, le 14 décembre 2014 , Modifié à 21h28, le 14 décembre 2014

Le gouvernement  s'inspire du Hobbit et du Seigneur des Anneaux pour défendre son action
© DR

Quoi de mieux pour expliquer une action politique *un peu* obscure que de prendre pour exemple une œuvre culturelle ? Pas évident, pourtant, de citer un film, un disque, un livre, pour expliquer ses réformes.

C'est ce que fait pourtant le gouvernement pour présenter "les forces de la France en une carte". Le service communication du gouvernement vient ainsi de publier une carte directement inspirée de celle de la Terre du Milieu du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. Ça tombe bien, Le Hobbit: la bataille des cinq armées, dernier volet de la "prélogie" signée Peter Jackson, est sorti sur les écrans mercredi 10 décembre.

Voici la carte du gouvernement :



Et voici la carte originale tirée des œuvres de Tolkien :



Oh, vous ne trouverez pas de Comté ou de Mordor dans cette carte, même pas de Gondor. À la place, on peut découvrir "les landes des travailleurs", "la forêt des audacieux", "la plaine des forces vives", "la vallée des argentiers" ou encore "les fourrés des trolls". Des noms évidemment choisis à dessein.

À chacune des zones préétablies correspond une action gouvernementale. "Les vertes collines de l'avenir" détaillent par exemple l'agenda de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte. "La rivière de la fécondité" ? Les actions du gouvernement évidemment concernant la famille. Et pour "la fournée des trolls" ? On parle de la "French Tech" et des actions pour dynamiser les startups françaises.

Une évocation qui a bien amusé l'ancien député PS Jérôme Guedj : 

Voilà pour Le Seigneur des Anneaux. Le gouvernement aime bien surfer sur l'actu ciné pour défendre son action. Il s'était déjà inspiré du prochain Star Wars, fin novembre : 

Du rab sur le Lab

PlusPlus