Villejuif n’est plus communiste, et ça se voit : le nouveau maire, UMP, a interdit une vente de muguet, le 30 avril, rapporte le Parisien . "À Villejuif, il est de tradition de vendre les premiers brins de muguet la veille du 1er mai", écrit le quotidien. Mais le nouvel édile ne l’entendait pas de cette oreille, comme il en rend compte sur Twitter.
Stand de distribution de muguet illégal installé au pied de la mairie ce matin
— Franck Le Bohellec (@F_LeBohellec) 30 Avril 2014
Suis intervenu avec forces de l'ordre pour faire plier le stand PC illégal installé sur parvis mairie #Villejuif
— Franck Le Bohellec (@F_LeBohellec) 30 Avril 2014
Stand vente de muguet PCF installé dans le périmètre des services techniques de la mairie de #Villejuif : ai appelé les forces l'ordre.
— Franck Le Bohellec (@F_LeBohellec) 30 Avril 2014
A l’origine de son courroux, une vente traditionnelle de muguet, le 30 avril, par des militants politiques. Notamment des militants communistes qui profitent de cette veille de jour férié et de fête du Travail "pour aller à la rencontre des agents de la ville et du privé, qui ne travaillent pas le lendemain", explique Pierre Garzon, secrétaire de la section locale du Parti communiste, au Parisien.
"La police est arrivée, et les agents municipaux qui étaient venus nous voir ont été photographiés", assure encore Pierre Garzon qui dénonce un procédé "honteux".
Bastion communiste depuis 1925, Villejuif a, au soir du 30 mars, basculé à droite , dans l’escarcelle du candidat UMP Franck Le Bohellec, vainqueur face à une liste d’Union de la gauche avec près de 49% des voix contre un peu moins de 44% à la liste de gauche.