Le maire adjoint de Neuilly-sur-Seine Philippe Karsenty visé par une plainte de Pierre Haski, après avoir appelé le hacker Ulcan à "s'occuper de lui"

Publié à 20h34, le 14 octobre 2014 , Modifié à 20h38, le 14 octobre 2014

Le maire adjoint de Neuilly-sur-Seine Philippe Karsenty visé par une plainte de Pierre Haski, après avoir appelé le hacker Ulcan à "s'occuper de lui"
© Montage Le Lab

Sur Twitter, il avait appelé lundi 13 octobre le hacker franco-israélien "Ulcan" à "s'occuper" du journaliste Pierre Haski. Le maire adjoint de Neuilly-sur-Seine, Philippe Karsenty, est désormais visé par une plainte du cofondateur de Rue89, pour "provocation directe à commettre des infractions", comme l'explique le journaliste sur son site, mardi.

Élu sans étiquette sur la liste de l'UDI Jean-Christophe Fromentin, Philippe Karsenty avait assumé ses propos auprès du Lab, lundi :

C’est Pierre Haski qui m’insulte en permanence sur Rue89. J’ai toujours demandé des droits de réponse qu’ils ne m’ont jamais accordé. J'ai même des menaces de Pierre Haski, est-ce que je devrais en faire tout un bruit ?

Philippe Karsenty est en guerre contre un autre journaliste, Charles Enderlin, depuis l’affaire Al Durah en 2000. Pierre Haski fait partie de ses défenseurs. C'est dans ce contexte que Philippe Karsenty avait appelé Grégory Chelli, alias "Ulcan", à "s’occuper de lui".

Le hacker "pro-Israël" a un passé avec Rue89. Dans plusieurs articles, Pierre Haski décrit la campagne de harcèlement dont les journalistes du pure player font l'objet. En cause : un article de Benoît le Corre sur les agissements du pirate, entre canulars téléphoniques morbides diffusés sur les réseaux sociaux et attaques de déni de service. Harcelé par Ulcan, le père de Benoît le Corre est décédé d'un infarctus.

Le maire-adjoint de Neuilly avait tenu à préciser auprès du Lab le "côté ironique" de ses messages illustré, d'après lui, par "les smileys" qui les accompagnent.

Mais selon l'avocat de Rue89, Me Antoine Comte, "l’auteur du tweet 'ne pouvait ignorer le sens que revêtaient ses propos' dans le contexte du harcèlement d’Ulcan contre Rue89", écrit le site d'information. Me Comte qualifie ces propos de "particulièrement graves et odieusement indignes d’un élu".

Du rab sur le Lab

PlusPlus