Le spectacle des questions au gouvernement du 1er octobre, début de la session ordinaire du Parlement

Publié à 14h50, le 01 octobre 2014 , Modifié à 15h56, le 01 octobre 2014

Le spectacle des questions au gouvernement du 1er octobre, début de la session ordinaire du Parlement

#QAG - C'est la rentrée parlementaire. Après deux brèves sessions extraordinaires en septembre, la session ordinaire du Parlement reprend ce mercredi 1er octobre avec les traditionnelles questions au gouvernement. Une rentrée marquée par la présentation en Conseil du ministre du Budget 2015. 

Suivez cette séance avec les morceaux choisis du Lab.

#C'EST LA RENTRÉE

Première séance de QAG pour Benoît Hamon qui, immédiatement nommé au gouvernement en 2012, n'avait pas eu le temps de siéger après son élection comme député des Yvelines. Il entre à l'Assemblée pour la première fois ce 1er octobre.



Gros succès pour l'ancien ministre, photographié par ses collègues :



Aurélie Filippetti retrouve quant à elle les bancs de l'Assemblée où elle avait déjà siégé entre 2007 et 2012 :



Tout comme Frédéric Cuvillier, qui a lui aussi préféré quitter le gouvernement lors du dernier remaniement :



#FAMILLE

Interrogée sur la politique familiale et accusée de faire des coupes budgétaires trop importantes dans ce domaine, la secrétaire d'Etat Laurence Rossignol enflamme le côté droit de l'hémicycle en lançant :

"

Mesdames et messieurs les députés, vous n'avez pas le monopole de la défense et de l'attention de la famille !

"

L'opposition s'emporte, Laurence Rossignol a du mal à se faire entendre. C'est l'ancienne secrétaire d'Etat à la famille, Claude Greff, qui se montre la plus véhémente, coutumière du fait.



#HERVÉ GOURDEL

C'est lors d'une précédente session de questions au gouvernement que Manuel Valls avait appris l'assassinat, via une dépêche AFP, de Hervé Gourdel, le 24 septembre. Il avait alors décidé de garder le silence en attendant la confirmation et préférant prévenir en premier lieu les familles. Une semaine plus tard, l'Assemblée nationale rend hommage à l'otage français par une minute de silence :



Christian Estrosi, qui connaissait personnellement l'otage, rend également hommage à "un homme de simplicité, de droiture, de dévouement".



#METHODO

De nombreuses questions des députés de l'opposition sont adressées au Premier ministre, mais celui-ci sélectionne ses réponses. Un choix que ne connait pas Claude Bartolone à l'avance. Pour savoir qui annoncer au moment de la réponse du gouvernement, le président de l'Assemblée a donc besoin d'un petit indice ... que lui glisse Manuel Valls en lui montrant du doigt le ministre concerné. On le voit esquisser le geste sur cette image:



#DEMANDEZ LE PROGRAMME 

Cette séance de rentrée va débuter avec une question du député-maire de Nice, Christian Estrosi.

Du rab sur le Lab

PlusPlus