Sur i>Télé, dimanche 26 octobre, Bernard Tapie n’a pas fait que s’énerver contre la journaliste Audrey Pulvar. Il a également livré son analyse du Front national. Leurs électeurs ? "Ils sont stupides" , a ainsi lancé l’ancien président de l’OM et ancien ministre, ajoutant que si Marine Le Pen arrivait au pouvoir, "on serait en l’espace de trois semaines quasiment en faillite". Et de poursuivre sur une analyse économique :
"Car penser à un moment donné qu’on peut sortir de l’Europe, revenir au franc, c’est un cours de sixième.
"
Une critique économique que n’ont guère apprécié les patrons du FN. Ainsi Florian Philippot a-t-il attaqué Bernard Tapie sur le terrain de l’honnêteté. "Eux sont d’honnêtes gens en tout cas !" a répondu le numéro 2 du parti frontiste.
Mais Marine Le Pen n’est pas en reste non plus et a également donné la réplique à Bernard Tapie, s’’étonnant de recevoir de sa part un cours d’économie. Et, comme Florian Philippot, elle a également lancé la contre-attaque sur le terrain de l’éthique :
Gag du mois : prendre des leçons d'économie de B.Tapie ! Les cours d'éthique c'est pour quand ?...MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 26 Octobre 2014
Bernard Tapie a cependant tenu à opérer une distinction entre Jean-Marie Le Pen, qui "véhiculait de la haine raciale", à Marine Le Pen, qui se pose, selon lui, plutôt dans le domaine de la démagogie.
Comme le relevait Europe1.fr , Bernard Tapie n’a jamais été tendre avec le FN. Il avait d’ailleurs affronté Jean-Marie Le Pen en débat en 1994. Un débat célèbre pour les gants de boxe apportés par le présentateur d’alors, Paul Amar.