Si les sorties d’Arnaud Montebourg et Benoît Hamon ont profondément irrité Matignon, certains, à gauche, se réjouissent des critiques formulées par le ministre de l’Économie et le ministre de l’Éducation. Du côté des députés "frondeurs", on jubile. Et pas qu’un peu.
Contacté par Le Lab, le député PS des Français de l’étranger Pouria Amirshahi a salué les prises de position des deux ministres. Il y voit une confirmation des critiques énoncées par les "frondeurs" depuis des mois :
"Il y a un an on n’était pas très nombreux puis la fronde a pris de l’ampleur et est portée aujourd’hui au sein même du gouvernement. Nos doutes, nos thèses et nos propositions étaient donc fondées. Elles n’étaient pas aussi irresponsables que le prétendaient le Premier ministre.
"
"Certains à gauche tiennent des propos irresponsables", avait dénoncé mi-août Manuel Valls, visant les "frondeurs".
Emmanuel Maurel partage l'avis de Pouria Amirshahi. "Il [Arnaud Montebourg] a raison. Il rejoint ce qu'on est un certain nombre à dire au PS depuis maintenant 2 ans : la ligne choisie par le gouvernement est inefficace, elle n'est pas conforme à ce que nous avions promis pendant la campagne présidentielle de 2012. En plus, elle n'est pas en phase avec notre électorat", a assuré le député européen lundi 25 août sur RMC.
Il va même jusqu’à imaginer les Montebourg et Hamon venir grossir les rangs des "frondeurs" :
"Je leur dis 'Bienvenue au club' ! Continuez ! Continuez à porter cette parole différente et essayez de convaincre l'exécutif que ça peut marcher autrement.
"
Mais pas question pour autant de les imaginer quitter le gouvernement. Deux ministres aussi critiques envers la politique menée, cela n’a pas de prix. "Cela fait plus d’un an maintenant que je prône un changement de politique. Je suis donc ravi que cela devienne une exigence partagée désormais par des ministres, qui plus est celui de l’Économie. Maintenant à eux de montrer qu’ils vont convaincre Hollande et Valls de le faire", a ajouté Pouria Amirshahi.
C’est ce qu’a défendu un autre député frondeur, Laurent Baumel, également sur RMC :
"Ils ont utiles là où ils sont pour faire peser le débat. On a besoin de ce débat à l'Assemblée, on a besoin de ce débat au gouvernement, on a besoin de ce débat dans le parti socialiste. Donc je pense qu'ils sont dans leur rôle là où ils sont.
"
"Ils sont dans leur rôle là où ils sont". Enfin peut-être pas pour longtemps. Selon RTL, Arnaud Montebourg va être reçu par Manuel Valls d'ici lundi soir.