Les proches de François Hollande s’organisent pour peser face à Manuel Valls

Publié à 07h13, le 02 avril 2014 , Modifié à 08h24, le 02 avril 2014

Les proches de François Hollande s’organisent pour peser face à Manuel Valls
Stéphane Le Foll et Bruno Le Roux, deux proches de François Hollande. © Maxppp.

Le gouvernement, et les rapports de force qu’il dessine, n’est pas encore connu que déjà les proches de François Hollande s’inquiète du rapport de force avec le nouveau Premier ministre. Pour peser face à Manuel Valls, les "hollandais" se sont ainsi réunis mardi 1er avril au soir, "au grand complet", selon le Parisien de ce mercredi 2 avril. Un dîner largement communiqué aux médias, Lab compris. En clair, ces proches du président voulaient que ça se sache. 

La composition de ce "club des hollandais", qui veulent survivre au changement de Premier ministre : Michel Sapin, Stéphane Le Foll, Bruno Le Roux, François Rebsamen, Fleur Pellerin...

Leur objectif ? Peser et éviter que Manuel Valls ne prenne trop de poids. Eviter aussi d'être mis sur la touche. En résumé : mettre la pression, alors que selon eux, le choix de François Hollande pour Matignon ne correspond à leur lecture de la défaite du PS aux municipales. Un dîner que raconte le journaliste du Parisien Eric Hacquemand, sur Twitter.

Une rencontre qui devrait être renouvelée. Et ce dès ce 2 avril, avant que le nouveau gouvernement ne soit annoncé et constitué :

Du rab sur le Lab

PlusPlus