Dominique de Villepin soutient l’initiative socialiste à l’Assemblée nationale sur la reconnaissance de la Palestine

Publié à 08h44, le 28 novembre 2014 , Modifié à 08h59, le 28 novembre 2014

Dominique de Villepin soutient l’initiative socialiste à l’Assemblée nationale sur la reconnaissance de la Palestine
Dominique de Villepin. © Maxppp.

Le débat à l’Assemblée nationale ce vendredi 28 novembre sur la Palestine divise les groupes parlementaires. Si les socialistes sont quasi-unanimes sur la question, l’UMP est plus farouchement opposée à cette initiative du groupe PS – à quelques exceptions près comme les députés Jacques Myard ou Axel Poniatowski - qui invite la France à reconnaitre l’Etat de Palestine.

Et les socialistes ont reçu, malgré quelques bémols, un soutien inattendu ce vendredi, celui de l’ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin. Invité de RFI, il a ainsi affirmé, à propos de cette proposition de résolution, qui n’a aucune valeur contraignante pour le gouvernement de Manuel Valls :

"

C’est malheureusement la seule démarche qui reste à la Palestine aujourd’hui.

"

Et de poursuivre :

"

Essayer de faire avancer cette reconnaissance à travers les grands organes diplomatiques et notamment les instances des Nations unies.

"

"135 Etats ont déjà reconnu la Palestine", rappelle celui qui a prononcé un célèbre discours à l’ONU sur la guerre en Irak. Et d’approuver, même s’il dit ne pas être "un grand adepte de la diplomatie parlementaire", le débat de ce vendredi matin :

"

La question se pose aujourd’hui devant la Parlement. Je suis favorable à tout ce qui peut aller dans le sens de cette reconnaissance. C’est un droit absolu des palestiniens, c’est un droit historique.

"

Cependant, à l’image de l’argument avancé par Christian Jacob, le patron des députés UMP - qui hésitent entre le boycott du vote et le vote contre -, Dominique de Villepin estime que c’est au gouvernement de faire avancer les lignes. Pas au Parlement.

"

Nous devons donc avancer mais je pense que c’est au gouvernement français de bouger. La reconnaissance, c’est la prérogative des Etats et je souhaiterais que le gouvernement soit plus actif, soit davantage en initiative sur cette question tant nous voyons le drame israélo-palestinien se nouer une nouvelle fois.

"

Il devrait être entendu. Le ministre des Affaires étrangères de François Hollande, lui-aussi ancien Premier ministre, Laurent Fabius devrait ainsi annoncé, lors de ce débat parlementaire, que la France serait prochainement à l’initiative d’une conférence internationale pour tenter de trouver une solution au conflit israélo-palestinien.

Du rab sur le Lab

PlusPlus