Manuel Valls voulait *vraiment* que les écologistes restent au gouvernement. Il leur a même fait une proposition qu'Europe Ecologie-Les Verts ne pouvait pas ne pas examiner: la suspension de la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, éternelle pomme de discorde entre Jean-Marc Ayrault et ses anciens alliés écolos.
Le Monde de ce week-end raconte les tractations et négociations tenues cette semaine entre Manuel Valls et les écologistes. Voilà ce qui est précisé :
"Cerise sur le gâteau : dans le couloir, une fois l’entretien terminé, Monsieur Valls aborde lui-même le délicat sujet de Notre-Dame-des-Landes pour assurer que la position du gouvernement sur la question pourrait évoluer en cas d’accord… Emmanuelle Cosse, la patronne des écologistes, reconnaît que la proposition est "solide et correcte".
"
Vous connaissez la fin de l'histoire: malgré la volonté d'une majorité de parlementaires écolos de faire partie du gouvernement, la ligne Duflot l'a finalement emporté: pas de participation au gouvernement.