Meilleur argument contre la réforme territoriale selon Pierre Charon: le succès de Bienvenue chez les Ch'tis

Publié à 19h06, le 05 juin 2014 , Modifié à 19h06, le 05 juin 2014

Meilleur argument contre la réforme territoriale selon Pierre Charon: le succès de Bienvenue chez les Ch'tis
Montage captures LCI

ECOUTEZ DANY BOON ENFIN ! - Et le film Bienvenue chez les Ch'tis s'invita dans le débat sur la réforme territoriale. Alors que François Hollande souhaite passer de 22 à 14 régions en fusionnant certaines, une bonne partie de la classe politique gronde et s'indigne contre une future dilution du sentiment régional à venir.

Invité de LCI ce 4 juillet, le sénateur UMP Pierre Charon a cité l'immense succès du film Bienvenue chez les ch'tis, qui mettait en scène des habitants du Nord-Pas-de-Calais :

N'oubliez pas que si les Ch'tis ont fait 20 millions d'entrées, c'est parce que justement il y a un sentiment régional. Alors il ne faut pas marier les uns et les autres comme ça...

Jamais avare en petites formules claquantes, le sénateur UMP de Paris file la métaphore du "mariage forcé" entre les régions :

Marier la carpe et le lapin, c'est difficile de faire des enfants... J'ai vu les Picards ce matin se révolter avec l'accent picard. Je crois que ça va être très difficile à faire avaler.

Et Pierre Charon d'y aller de son rappel historique :

Regardez quand on a changé les plaques d'immatriculation et qu'on a enlevé les numéros des départements. 80 députés et sénateurs de tous bords se sont mis ensemble pour non. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus