Pour une solution, c'est une solution ra-di-cale que propose Michel Rocard. Dans une interview à la Revue du Trombinoscope relevée par le Scan, l'ancien Premier ministre socialiste plaide pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, responsable selon lui des blocages de l'institution.
La Grande Bretagne est un très grand pays qui a toujours refusé que l'Europe s'immisce dans ses affaires. Elle a bloqué tout approfondissement de l'intégration (...) S'ils s'en vont, il devient possible de répondre au besoin de commandement dans l'Europe. Même l'Allemagne s'en rend compte et le demande.
Michel Rocard n'est pas le premier éminent responsable socialiste à demander la sortie du Royaume-Uni de l'UE. Avant lui, l'ancien président de la Commission européenne, Jacques Delors, avait formulé le même voeu :
Les Britanniques s'intéressent seulement à leurs intérêts économiques, à rien de plus. On pourrait leur proposer une autre forme de partenariat. [...] Si les Britanniques ne suivent pas la tendance allant vers plus d'intégration dans l'Union européenne, nous pourrions malgré tout rester amis, mais sous une autre forme.