Publié à 09h04, le 24 mars 2014 , Modifié à 09h06, le 24 mars 2014

Municipales à Paris : Nathalie Kosciusko-Morizet pense que voter pour elle c'est être dans 'l'insurrection démocratique"

SO REBELLE - Depuis l'annonce des résultats qui la placent en tête au 1er tour, Nathalie Kosciusko-Morizet jubile. Dans son discours le 23 mars au soir, elle félicitait le "peuple de Paris", "libre et rebelle" qui avait "fait mentir tous les pronostics". Un satisfecit réitéré ce 24 mars au matin sur LCI et Radio classique.

NKM assure ainsi en substance que voter pour elle, c'est faire acte de rébellion :

Les Parisiennes et les Parisiens ont envie que ça bouge, ils ont envie que ça change. Hier soir ils ont fait mentir tous les pronostics dans quelque chose qui est fidèle à leur tradition de liberté, le côté rebelle de Paris. Je les appelle à l’insurrection démocratique.

Poursuivant dans le registre "monarchie vs révolution", la candidate UMP estime que son adversaire socialiste "réclame ses droits à l'héritage" :

Les sortants, ils ont voulu verrouiller l’élection. Madame Hidalgo elle refuse les débats, elle ne veut pas qu’il y ait de campagne. A la limite elle ne voudrait pas qu’il y ait d’élection.
On a l’impression qu’elle réclame ses droits à l’héritage.
Je pense que les Parisiens n’ont pas envie de ça. Ce n’est pas conforme à leur tradition de liberté, ce n’est pas ce qu’ils veulent

Nathalie Kosciusko-Morizet devance légèrement Anne Hidalgo au premier tour avec 35,64% des voix contre 34.40%. Ses listes sont en revanche distancées dans deux arrondissements clés, les 12e et 14e.