Najat Vallaud-Belkacem dresse un parallèle entre la loi égalité femmes-hommes et l’abolition des privilèges votée en 1789

Publié à 10h26, le 05 août 2014 , Modifié à 10h36, le 05 août 2014

Najat Vallaud-Belkacem dresse un parallèle entre la loi égalité femmes-hommes et l’abolition des privilèges votée en 1789
Najat Vallaud-Belkacem © REUTERS/Gonzalo Fuentes

DANSONS LA CARMAGNOLE – La nuit du 4 août, en France, correspond à l’abolition des privilèges, lorsqu’en 1789, l’Assemblée constituante a mis fin aux droits seigneuriaux. Mais, pour Najat Vallaud-Belkacem, cette date a une autre signification.

La ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports s’est félicitée de la publication au Journal officiel du 5 août de la loi du 4 août pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Pour l’occasion, elle a dressé un parallèle avec l’abolition des privilèges :

De là à dire que les hommes du XXIème siècle sont les aristocrates du XVIIIème... La promulgation de la loi le 4 août n’est en tous cas pas due au hasard. Selon le JDDdu dimanche 3 août, Najat Vallaud-Belkacem avait obtenu de la part de François Hollande que sa loi sur l’égalité femmes-hommes soit promulguée le même jour, 225 ans plus tard, que l’abolition des privilèges. Cela valait bien un petit hashtag #AbolitionDesPrivileges.

Du rab sur le Lab

PlusPlus