RANCUNIER - A quelques heures du dépôt des listes pour les élections européennes, Nicolas Dupont-Aignan était l'invité de la matinale de RTL, ce vendredi 2 mai. Face à lui, Jérôme Chapuis et non Jean-Michel Aphatie, responsable de l'interview matinale mais actuellement en vacances.
Une première pour Nicolas Dupont-Aignan qui n'a pas eu droit à une interview par Jean-Michel Aphatie sur la matinale de RTL depuisleur altercation en direct sur le plateau du Grand Journal, le 13 avril 2012. Nicolas Dupont-Aignan avait alors demandé à Jean-Michel Aphatie de révéler son salaire aux téléspectateurs.
Nicolas Dupont-Aignan le confirme au Lab:
"C'est simple, je ne suis invité sur la matinale de RTL que quand Jean Michel Aphatie part en vacances. Ça fait presque deux ans que je n'ai pas fait de matinale.
"
Et il ne se fait aucun de doute sur les raisons, bien personnelles, de son absence:
"C'est certain que c'est parce qu'il m'en veut encore pour ce qui s'est passé sur le plateau de Canal+. Il n'a pas digéré.
"
En pleine campagne présidentielle, Nicolas Dupont-Aignan avait été invité à deux reprises en l'espace d'un mois par le journaliste. Mais depuis deux ans, rien ou presque. Le souverainiste n'est convié qu'une fois à la matinale, un lendemain de noël 2012 et ce vendredi 2 mai . A chaque fois Jean-Michel Aphatie est absent.
Le président de DLR reconnait toutefois avoir été contacté par le journaliste l'année dernière:
"Pour être totalement honnête, il m'a invité pour le week-end de la pentecôte. Mais il m'a prévenu au dernier moment, le samedi pour un passage à l'antenne le lundi. Je trouvais que c'était vraiment se moquer du monde. En plus je n'étais pas là. J'ai refusé.
"
Sollicité par Le Lab, Jean-Michel Aphatie n'a pas encore répondu:
En pleine campagne présidentielle, le 13 avril 2012, Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Michel Aphatie s'étaient violemment accrochés, en direct sur le plateau du Grand Journal de Michel Denisot. Alors que le premier demandait au second de révéler sa feuille de paye aux téléspectateurs de Canal+, le journaliste avait rétorqué:
"Votre comportement n'est pas digne de la politique. C'est du populisme.
"
Ce à quoi le candidat souverainiste avait répondu:
"Si vous saviez comment vivent les Français, vous ne penseriez pas pareil. Si vous sortiez un peu de votre petit milieu, vous ne penseriez pas pareil.
"