DONNANT-DONNANT - Il n'a jamais été considéré comme un sarkozyste pur-jus mais, ces dernières semaines, Jean-Pierre Raffarin est assez tendre avec l'ancien Président. Et Le Parisien de ce 23 septembre a une explication. Selon le quotidien, un deal Sarkozy-Raffarin a été passé. Le premier soutient le second pour la tête du Sénat, et la pareille lui est rendue pour la présidence de l'UMP.
Jean-Pierre Raffarin est en effet candidat pour prendre la tête de la chambre haute face à Gérard Larcher - contre qui il a déjà échoué en 2008 - et Philippe Marini. Une primaire interne au groupe doit avoir lieu pour désigner le candidat de la droite au Sénat. Nicolas Sarkozy a alors pour rôle de convaincre les sénateurs UMP de choisir l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac lors de cette campagne interne. Selon Le Parisien, il est à la manœuvre depuis quelques jours en passant des coups de fil.
En retour, Jean-Pierre Raffarin loue les qualités de Nicolas Sarkozy dans les médias. Sur France Inter le 22 septembre, après l'interview du retour de l'ex-Président sur France 2, il a parlé d'une démarche "crédible" et d'un "diagnostic assez juste" de Nicolas Sarkozy qu'il considère comme un "showman" :
Son travail, c'est de la mobilisation et très franchement, hier soir, il a montré une certaine énergie pour ce faire, et ce dont les gens ont envie aujourd'hui, c'est de cette force au service de la crédibilité de l'alternance.
Début septembre, Jean-Pierre Raffarin avait également participé à un rassemblement organisé par Christian Estrosi à Nice, au cours duquel ce dernier avait appelé au retour de l'ancien chef de l'Etat.