Quand Laurent Wauquiez se substitue à la police et arrête "deux jeunes à scooter" qui "ont failli faucher une personne âgée"

Publié à 09h06, le 10 septembre 2014 , Modifié à 09h10, le 10 septembre 2014

Quand Laurent Wauquiez se substitue à la police et arrête "deux jeunes à scooter" qui "ont failli faucher une personne âgée"
Laurent Wauquiez © PHOTOPQR/LE DAUPHINE

SUPER FLIC - Il est le maire du Puy-en-Velay mais il pourrait tout aussi bien en être le Shérif. Laurent Wauquiez s'est illustré, vendredi 5 septembre au soir, en interpellant deux jeunes gens à scooter qui, visiblement, conduisaient très dangereusement. Le Progrès raconte l'intervention de "l'agent" Wauquiez, ce 9 septembre.

Alors que le maire UMP est tranquillement au volant de son véhicule, dans le centre-ville du Puy-en-Velay, il "manque d’être accroché par un scooter qui [...] vient de griller le feu", rapporte le quotidien. "Ils étaient deux gamins sur le scooter. Ils sont passés minimum à 70 km/h et pas loin d’une personne âgée qu’ils ont failli faucher", précise le héros d'un soir.

Son sang ne fait qu'un tour, et Laurent Wauquiez "prend alors en chasse" les deux individus, qui s'offrent le luxe de griller un nouveau feu rouge, selon Le Progrès. Sans plus attendre, le maire procède à l'interpellation, qu'il raconte au journal local :

Je mets alors la voiture en arrêt au milieu de la voie avec les warnings, je sors en courant, et alors qu’ils s’apprêtaient à griller l’autre feu rouge, j’en agrippe un par le col.

Les deux malfrats ne tardent pas à reconnaître Laurent Wauquiez, et "le ton s'apaise", poursuit Le Progrès. Convoqués dès le samedi matin à la mairie, ils le seront à nouveau ce vendredi, en présence de leurs familles, cette fois. Et Laurent Wauquiez a bien l'intention de s'assurer personnellement de l'exécution de leur peine, qui viendra sanctionner "un comportement irresponsable" :

On leur a annoncé clairement la donne : pendant un mois, je vais les mettre en peine d’intérêt général au centre technique municipal à 6 heures du matin.

Le quotidien régional détaille la suite de la procédure :

Pour parvenir à exécuter cette sanction, le maire fait valoir le pouvoir de police du maire. Mais ce travail d’intérêt général ne pourra en réalité s’appliquer qu’avec l’accord des familles. Le cas échéant, l’élu pourrait aviser la police des faits.

Ce n'est pas la première fois que l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy fait régner la loi et l'ordre au Puy-en-velay. En avril 2012, déjà, il avait poursuivi et arrêté "un homme qui tentait de dérober trois bouteilles de whisky dans une supérette". Cette fois-là, il avait toutefois bénéficié de l'appui d'un agent de sécurité.

Du rab sur le Lab

PlusPlus