Manuel Valls, Zahia et Fleur Pellerin : la photo restera dans les mémoires. Le premier ministre et la ministre de la Culture inauguraient la 41ème édition de la Foire internationale d'art contemporain (FIAC), mercredi 22 octobre. Et ils y ont croisé l'ancienne escort-gril, aujourd'hui mannequin et créatrice d'une ligne de lingerie.
Ce que celle qui a donné son nom à une sombre affaire impliquant des joueurs de l'équipe de France de football n'a pas manqué de faire savoir sur Twitter, comme l'a repéré le Huffington Post :
Après midi à la Foire Internationale d'Art Contemporain ! #Zahia#Fiacpic.twitter.com/X4ExJtYBo8
— Zahia Dehar (@ZahiaOfficiel) 22 Octobre 2014
Le ministère de la Culture et de la Communication, en revanche, n'a pas jugé utile de diffuser de photos des officiels français en compagnie de la jeune femme :
Inauguration de la 41e @FIAC par @manuelvalls et @fleurpellerin au @GrandPalaisRmn@MinistereCC@gouvernementFRpic.twitter.com/Od9aUEjMCI
— Ministère CultureCom (@MinistereCC) 22 Octobre 2014
Lorsque Manuel Valls et Fleur Pellerin arrivent devant le stand du galeriste Daniel Templon, ils ont alors l'occasion d'admirer une oeuvre du couple Pierre et Gilles, représentant Zahia Dehar en Marie-Antoinette. Daniel Templon insiste pour leur présenter "une jeune femme". Après s'être retourné et lâché, en souriant, "là à mon avis...", le Premier ministre salue alors le mannequin, lui tend la main et lui lance :
C'est vous l'oeuvre alors ? Bonjour, soyez pas timide !
Un échange à retrouver sur ces images, captées par les caméras de BFMTV :
Manuel Valls poursuit :
Vous n'hésitez devant rien, monsieur Templon !
Habilement, il amène ensuite sa ministre, qui dépassait du cadre, au centre de la petite troupe. D'après le Huffington Post, Daniel Templon a "insisté" pour que Zahia soit là lors de l'inauguration et présentée au Premier ministre.