Cadenas, serrures changées ou poignées enlevées: les méthodes des maires pour fermer leurs écoles le mercredi

Publié à 10h57, le 03 septembre 2014 , Modifié à 17h21, le 03 septembre 2014

Cadenas, serrures changées ou poignées enlevées: les méthodes des maires pour fermer leurs écoles le mercredi
Nicolas-Dupont Aignan le 12 avril 2012 / Reuters Pictures

TOI AUSSI, FERME TON ECOLE - L'application de la réforme des rythmes scolaires continue de diviser.  En cause, l'application de la semaine de cinq jours, où le mercredi redevient un jour de travail pour les élèves. Certains maires ont décidé de fermer les écoles de leur communes en ce mercredi 3 septembre. Selon l'Education Nationale, quinze communes auraient fermé leur école. Avec des procédés remarqués. 

# CADENAS

Opposé à la réforme, le maire d'Yerres (Essone), Nicolas Dupont-Aignant, a décidé d'installer des cadenas aux grilles de son école pour empêcher toute activité. Se déclarant le porte-parole de "milliers de maire", il a lancé un appel à toutes les communes qui souhaiteraient le suivre. 

Une initiative suivie à Limiel-Brevannes (Val de Marne) par la maire Françoise Lecoufle, comme le prouve Éric Nunès, journaliste au Monde

# PORTE SANS POIGNÉE

Dans la Loire, la maire sans étiquette de Saint-Médard-en-Forez a fait voter à son conseil municipal une mesure visant à enlever les poignées de portes chaque mardi soir afin d'être sûre que l'école n'ouvrira pas ses portes. Contactée par BFMTV.com, elle a confirmé cette version des faits.

Chaque mardi soir, nous retirerons toutes les poignées des portes de l'école primaire, et nous ne les remettrons que le jeudi matin. Le mercredi, ce sera fermé

# CHANGER LES SERRURES PENDANT LA NUIT 

A Montgeron, dans l’Essonne, le maire a utilisé une technique radicale, selon Sylvain Tronchet, journaliste à France Bleu. Alors que les parents d'élèves ont amené leurs enfants devant l'école, ils ont vu porte close, tout comme les professeurs dont les clés ne fonctionnaient plus. L'école serait même en travaux tous les mercredis d'après un arrêté municipal. 

Les maires d’Essonne mécontents de la réforme ont prévu une manifestation le mercredi 3 septembre devant la préfecture d'Evry. 

EDIT 17h04:

Joint par le Lab, le maire de Montgeron, François Durovray confirme les informations et se justifie:

Oui, certaines serrures ont été changées. Entre mardi 16 heures et aujourd'hui, je ne sais pas quand puisque je n'y étais pas. C'était une des seules choses que je pouvais faire pour empêcher l'école d'ouvrir. Après, à Montgeron, seuls deux cent dix enfants se sont présentés devant les grilles ce matin sur deux mille cinq cent. On réclame simplement du temps pour mettre en oeuvre la réforme car certains nouveaux maires ont hérité du dossier juste après leur élection car leurs prédécesseurs n'avaient pas voulu s'en charger.

Interrogé sur la présence d'un arrêté municipal destiné à bloquer l'accès à l'école le mercredi, le maire confirme:

Oui, c'est la seule base légale dont je dispose. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus