#FLOPHEBDO - C'est dimanche, c'est Flop Hebdo. C'est comme le Top Hebdo du samedi mais en partant du bas. Voici le classement des articles les moins lus cette semaine, avec comme grande gagnante Ségolène Neuville... la secrétaire d'État en charge des Personnes handicapées.
# Lundi 16 février : La secrétaire d'État Ségolène Neuville, candidate aux élections départementales dans les Pyrénées-Orientales
Elle a annoncé sa volonté de se présenter aux départementales de mars en Pyrénées-Orientales. Elle ? Ségolène Neuville, bien sûr, secrétaire d'État en charge des personnes handicapées. Nommée au gouvernement il y a 10 mois, elle siège depuis 2008 au Conseil général des Pyrénées-Orientales. Également députée du département, elle formera un ticket avec le maire d'Amélie-les-Bains, Alexandre Reynal (PS), dans le canton du Canigou.
#Mardi 17 février : Pécresse veut porter la lutte contre Daesh devant les institutions internationales, ONU et Cour pénale internationale
Valérie Pécresse est en guerre contre l'État Islamique. Nommée il y a quelques mois à la "tête d’un groupe parlementaire qui défend les chrétiens d’Orient", la députée des Yvelines propose de lutter contre Daesh en portant plainte auprès des institutions mondiales telles que l'ONU ou la Cour pénale internationale.
#Mercredi 18 février : Stéphane Le Foll qualifie les frondeurs de "soi-disant députés"
La semaine a évidemment été animée pour la majorité entre 49-3 et loi Macron. Alors, forcément les membres de l’exécutif ont abusé des éléments de langage pour s'en prendre aux députés "frondeurs". Un exemple ? Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, qui qualifie les frondeurs de "soi-disant députés". Entre autres amabilités, bien sûr.
#Jeudi 19 février : Les plaintes récurrentes des dirigeants du Parti de gauche vis à vis du PCF
Les temps sont durs pour Jean-Luc Mélenchon. Avant, il était le leader incontesté du Front de gauche, communistes inclus. Maintenant, ils ne le consultent même plus pour prendre leurs décisions politiques, comme celle du groupe communiste de voter la motion de censure portée par les groupes UMP/UDI à l'Assemblée. Une plainte qui dure depuis plusieurs mois.
#Vendredi 20 février : Un sénateur UMP propose de "limiter l'usage de l'article 49-3"
49-3 encore et cette proposition d'un sénateur UMP. François Commeinhes a déposé le 18 janvier une proposition de loi constitutionnelle pour limiter l'usage du 49-3 "au seul vote d'un projet de loi de finances ou de financement de la sécurité sociale". Et pour justifier cette prise de position, il cite même François Hollande et Manuel Valls.