Selon la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, "on a tous un peu d'Algérie en nous"

Publié à 09h29, le 30 juin 2014 , Modifié à 09h33, le 30 juin 2014

Selon la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, "on a tous un peu d'Algérie en nous"
Capture BFM TV

La polémique lancée par Marine Le Pen sur la double nationalité ? "Un dérivatif" selon Aurélie Filippetti, qui estime que la présidente du Front national veut détourner l'attention médiatique de ses bisbilles familiales. Un gros marronnier, surtout, arrivant fort opportunément après certains incidents à la suite de la qualification de l'Algérie en huitièmes de finale de la Coupe du monde. 


Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, veut couper court à la polémique et explique pourquoi Marine Le Pen lance cette polémique, selon elle :


C'est totalement hors de propos. Elle cherche un dérivatif aux polémiques qui l'ont opposée à son père tout récemment, elle cherche à faire oublier cela. Mais ça n'a rien à voir. Le sport c'est avant tout une fête, donc les violences sont condamnables.


Aurélie Filippetti invite ensuite les Français à se concentrer sur les côtés positifs de cette qualification de l'Algérie. Après avoir insisté sur les liens historiques de la France et de l'Algérie, la ministre de la Culture fait la même chose entre les Français et les Algériens :

Mais ce beau mouvement populaire pour la qualification pour la première fois dans l'histoire de l'Algérie en huitièmes de finale, on y participe un peu tous. On a tous un peu d'Algérie au coeur ce soir. 


Auparavant, Aurélie Filippetti avait loué les liens historiques entre les deux pays,  :


La France a une histoire particulière avec l'Algérie. On a tous un petit peu d'Algérie en nous. On a fêté le centenaire d'Albert Camus, qui était un immense écrivain français, né en Algérie, qui avait une passion pour l'Algérie, et pour le football. On est tous un peu concernés, évidemment, et on vibre tous un peu, quand on a un match d'un pays qui est aussi fortement lié à l'histoire de notre pays.

Aurélie Filippetti dresse d'ailleurs le comparatif avec sa région d'origine, la Lorraine, pour répondre à Marine Le Pen :

Je viens d'une région où, quand il  y avait un match de l'Italie, par exemple, tout le monde vibrait pour l'Italie, et ça n'empêche pas d'aimer passionnément la France et l'équipe de France. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus