Au soir du premier tour des élections municipales, et face aux triangulaires avec un Front national en tête qui se dessinent, l'UMP et le PS doivent se positionner : leurs candidats se désisteront-ils pour ne pas risquer l'élection d'un maire FN ?
Invitée de France 2, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem a confirmé qu'un candidat socialiste arrivé dans une triangulaire en 3e position, derrière le FN et l'UMP, et en cas de risque d'élection d'un maire frontiste, devra se désister :
"La position du PS est très claire : nous ferons tout pour empêcher qu’un candidat FN emporte une municipalité.
"
En fonction de la situation locale, nous prendrons nos responsabilités.
Elle demande par ailleurs à l'UMP de clarifier sa position. Son président, Jean-François Copé n'a pas appelé les candidats UMP à se désister en cas de 3e place derrière le FN et le PS. Il a en revanche demandé aux électeurs du Front national de se reporter sur l'UMP au second tour .
En duplex sur France 2, Jean-François Copé estime qu'il ne peut pas appelé à voter PS car le parti est "allié au Front de gauche".
Sur le même plateau, Jean-Vincent Placé a affirmé que les écologistes se retireraient en cas de dernière place dans une triangulaire, derrière le FN et un autre parti.
Rama Yade, pour l'UDI, a expliqué que, contrairement à l'UMP, elle respecterait le Front républicain en se désistant, sauf si le candidat PS est dans le viseur de la justice.