Valéry Giscard d'Estaing enchaîne les plateaux pour entretenir la flamme, quarante ans après son élection

Publié à 17h32, le 15 mai 2014 , Modifié à 06h21, le 16 mai 2014

Valéry Giscard d'Estaing enchaîne les plateaux pour entretenir la flamme, quarante ans après son élection
Valéry Giscard d'Estaing. © Maxppp.

L'HOMME PRESSÉ- Valéry Giscard d'Estaing sera l'invité exceptionnel... d'Arthur, samedi 17 mai. L'ancien président de la République a choisi de participer à l'émission "Les Enfants de la Télé" diffusée en première partie de soirée sur TF1. Sur le plateau, VGE se retrouvera ainsi aux côtés de Patrick Sébastien, Laurent Baffie ou Jean-Marie Bigard, eux aussi conviés.

Au Lab, son entourage raconte le "pourquoi" de cette association inattendue :

"

C'est un tout petit truc de cinq-six minutes. Un clin d’œil au célèbre "au revoir" de Valéry Giscard d'Estaing qui est le générique de fin de l'émission depuis près de vingt ans. Vous savez Giscard est une personne qui a beaucoup d'humour.

"

Voir la vidéo du "au revoir":

Le passage de l'ancien président de la République sur TF1 n'est qu'une des nombreuses interventions accordées par VGE pour les quarante ans de son élection. Depuis ses interviews au Point et sur Europe 1, les 7 et 8 mai (liens), VGE s'est lancé dans un véritable marathon médiatique.

Celui-ci devrait culminer, lundi 19 mai, 40 ans jour pour jour après son accession à l'Elysée, qui aura des airs de "Giscard Day", avec des apparitions déjà programmées sur France 2, sur RTL, et dans Le Figaro.

Version officielle de son entourage : cet engouement est absolument spontané.

"

Nous n'avions pas prévu cet engouement. Giscard voulait lui rester dans la sobriété, expliquant que sa victoire était avant tout celle d'une équipe. Mais nous avons été archi-sollicités.

"

Mieux : c'est en fait le "souffle de modernité qu'a apporté Giscard au cours de son mandat, avec un paquet de mesures sociétales", qui explique l'abondance de ces sollicitations, 40 ans plus tard.

Et pour ceux qui douteraient toujours de son humour, Valéry Giscard d'Estaing s'est rendu au spectacle de Camille Chamoux, Née sous Giscard. Un portrait incisif des années Giscard.

Commentaire:

"

VGE a trouvé que c'était un spectacle enlevé. Camille Chamoux, elle, était beaucoup plus stressée. Elle m'a confié qu'elle n'arrêtait pas de regarder dans sa direction.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus