Xavier Bertrand estime qu’il faudrait, "symboliquement", abaisser le plafond des dépenses autorisées pour une campagne présidentielle

Publié à 08h20, le 17 juillet 2014 , Modifié à 08h20, le 17 juillet 2014

Xavier Bertrand estime qu’il faudrait, "symboliquement", abaisser le plafond des dépenses autorisées pour une campagne présidentielle
Xavier Bertrand. © Christophe Morin/Maxppp.

"COURSE AU FRIC" - L'affaire Bygmalion a révélé un système de double-facturation lors de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012. Une affaire qui a relancé le débat sur le plafond des dépenses de campagne. Dans l’entourage de Jean-François Copé, on a ainsi soutenu que le plafond actuel de 20 millions d’euros était désormais insuffisant. Que nenni, répond Xavier Bertrand, qui poursuit ce qui s’apparente à une croisade contre Nicolas Sarkozy.

Interrogé sur ce sujet dans Libération de ce jeudi 17 juillet, le candidat déclaré à la primaire UMP de 2016 estime qu’il faudrait baisser ce plafond. A rebours de son parti.

"

Il faudrait au contraire le baisser, symboliquement, pour arrêter cette course au fric.

"

"Arrêter de faire croire que plus on dépense, plus on a de chances d’être élu", ajoute le député UMP qui assure que "une estrade plus grande deux fois plus de drapeaux, cela ne fait pas une élection".

"

Il faut marquer un coup d’arrêt.

"

Et Xavier Bertrand de prendre l’exemple de la campagne présidentielle de Jacques Chirac en 1988 pour justifier son positionnement iconoclaste :

"

Le problème, ce n’est pas seulement la campagne de Nicolas Sarkozy. Depuis les années 80, on est dans une surenchère de dépenses pour des campagnes à l’américaine. Déjà, avec la présidentielle de 1988, partout des affiches superbes de Chirac. Résultat : on n’a jamais fait un aussi mauvais score !

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus