TOUT DOIT DISPARAÎTRE - Le changement des ordinateurs de l'Assemblée nationale, c'est demain. L'ensemble du parc informatique, environ 1.300 ordinateurs, doit être renouvelé avec la nouvelle législature.
Mais que faire des vieux ordinateurs ? Surprise : les 577 députés ont reçu une lettre d'un questeur de l'Assemblée nationale les incitant tout simplement à partir avec.
Contacté par Le Lab ce dimanche 3 juin, l'auteur de cette lettre, Philippe Briand justifie cette opération "tout doit disparaître" par des raisons techniques et financières.
"C'est plus simple que les députés partent avec leurs ordinateurs."
Sur sudouest.fr
A l'Assemblée, chaque député dispose de "deux postes micro-informatiques configurés avec des logiciels libres (Linux pour le système d’exploitation et Open office pour la suite bureautique)" comme le stipule la fiche numéro 79 sur l'informatique au palais Bourbon.
Alerté par un article de Sud Ouest, Le Lab a contacté Philippe Briand, questeur à l'Assemblée nationale, pour lui poser la question suivante :
Le Lab - Est-il vrai que vous avez envoyé une lettre aux 577 députés pour les avertir qu’ils pouvaient partir avec leurs ordinateurs, ce qui représenterait au total 1.154 ordinateurs?
Réponse du député de la cinquième circonscription d'Indre-et-Loire:
Oui. C’est une décision des questeurs de l’Assemblée nationale, prise à la majorité. Les ordinateurs des députés sortants sont vieux. Leur coût a déjà été amorti.
De plus, ces machines contiennent des données confidentielles - mails, rapports, amendements en chantier - qui ne peuvent pas servir aux successeurs des députés qui ne seront pas réélus.
Pourquoi ne pas simplement effacer toutes les données des ordinateurs plutôt que les jeter ?
Cela coûterait infiniment plus cher. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, il nous faudrait faire venir une société privée pour récupérer matériellement tous les ordinateurs, effacer les données puis les détruire physiquement. Alors qu’un nouvel ordinateur nous coûte moins de 700€.
Il est donc plus simple et plus économique de dire aux députés “voila, merci, vous pouvez partir avec vos ordinateurs".
Les députés bénéficient aussi d'une enveloppe "crédit pluriannuel d’équipement informatique pour leur secrétariat personnel en circonscription". Environ 15.000 euros pour cinq ans. C'est beaucoup d'argent pour l'informatique...
Oui, cela leur sert pour payer notamment des imprimantes et des photocopieuses. Une photocopieuse côute au moins 5.000€ vous savez... Mais ils ne partent pas avec leurs photocopieuses !
Interrogé par Sud Ouest, Jean-François Cassant, le président du Syndicat des assistants parlementaires préfererait moins d'investissements sur les ordinateurs mais plus dans les logiciels.
C'est incroyable ! L'Assemblée nationale commande de l'informatique par camions entiers en dépensant tout le budget en matériel qui finit dans les mains des élus mais sans jamais se préoccuper d'une quelconque adéquation avec nos besoins.
Parce que nous, ça fait des années que nous réclamons un logiciel spécifique pour le travail parlementaire et personne ne nous répond. On va encore avoir de beaux ordinateurs, mais on va gérer les amendements sur Word.