COUCOU - C'est le déplacement surprise de cette période de Noël. François Hollande s'est rendu ce 27 décembre au petit matin au marché international de Rungis, près de Paris, visite qui n'était pas inscrite à son agenda.
Particularité de communication : un nombre de journalistes restreint afin de ne pas donner l'impression de faire de la com', justement. France Info précise que seule l'AFP a eu un accès direct ainsi que des "caméras et des preneurs de son conviés par l'Elysée". Europe 1 ajoute que les journalistes était "prévenus mais mis à l'écart".
Au final, chacun aura eu images, photos et sons mais sans l'impression de "meute" que peut donner ce genre d'évènements. Et notamment la même visite de Nicolas Sarkozy à Rungis, au petit matin, en mai 2008 [voir ci-dessous].
Le message :aller à la rencontre de ceux qui travaillent dur "pendant cette période de fête". François Hollande est donc arrivé à 4h35 accompagné du ministre délégué chargé de l'agro-alimentaire, Guillaume Garot, et du ministre délégué à la Consommation, Benoît Hamon.
Sur twitter, les chargés de communication du président ont relayé la visite, à l'image de Christian Gravel, conseiller com' et presse de François Hollande :
Au pavillon de la viande de Rungis. Visite depuis 4h30... twitter.com/Gravel91/statu…
— Christian Gravel (@Gravel91) Décembre 27, 2012
Tout comme Nadjet Boubekeur, attachée de presse à l'Elysée :
Le président #Hollande en visite au pavillon carné à Rungis twitter.com/NadjetB/status…
— Nadjet Boubekeur (@NadjetB) Décembre 27, 2012
Quant à Guillaume Garot, ministre accompagnant, il a tout simplement live-twitté la visite , entre tripes, abats et découpage de tête de veau de bon matin :
4 h 30 : au moment où Paris s'éveille, début de la visite de Rungis avec le Président @fhollande. Tripes, huîtres, fromages...bon appétit ! — Guillaume GAROT(@guillaumegarot) December 27, 2012
Après la marée, direction la triperie... #rungis
— Guillaume GAROT(@guillaumegarot) Décembre 27, 2012
Moment d'anthologie : la découpe de latête de veau devant le Président. Superbe ! #rungis
— Guillaume GAROT(@guillaumegarot) Décembre 27, 2012
Les belles volailles de Bresse, avant la dégustation du comté dans les caves de Rungis. twitter.com/guillaumegarot…
— Guillaume GAROT(@guillaumegarot) Décembre 27, 2012
[Edit 7h40] Nicolas Sarkozy a également fait son petit tour à Rungis, durant la campagne présidentielle en 2007 mais aussi en mai 2008. Il était alors accompagné de Carla Bruni et entouré de nombreuses caméras.
Qu'en pensait François Hollande ? Europe1.fr a retrouvé ses remarques, moqueuses, de l'époque. Pour lui, Nicolas Sarkozy président se comportait toujours comme un "candidat" :
Il faut éviter ce type de communication qui peut paraître outrancière.
Se préoccuper des Français, ce n'est pas se lever nécessairement tôt le matin, c'est être capable de répondre à leurs questions
Nicolas Sarkozy est en campagne comme si d'ailleurs il était candidat : il reprend les slogans de sa campagne, il reprend les formules de sa campagne, les rites de sa campagne, les artifices mêmes de sa campagne
Si François Hollande a cette fois-ci voulu éviter l'afflux de caméras, c'est sans doute pour ne pas sembler marcher dans les pas de son prédécesseur.
[Edit 8h50] Interviewée par Europe 1 dans la foulée, Cécile Duflot a estimé que cette visite à Rungis n'avait rien à voir avec celles opérées par Nicolas Sarkozy en son temps :
La seule chose que l’on peut dire après sept mois de présidence, c'est qu’il n’est évidemment pas dans la même pratique politique. Sa manière est beaucoup plus apaisée, plus calme.
Ce message de solidarité, de soutien et de mobilisation en faveur de l’emploi donné par le président ce matin, ce n’est pas une opération de communication de campagne [contrairement à Nicolas Sarkozy, ndlr].