Affaire Fillon : Georges Fenech (LR) va publier "une liste de parlementaires appelant à un sursaut"

Publié à 09h36, le 06 février 2017 , Modifié à 10h37, le 06 février 2017

Affaire Fillon : Georges Fenech (LR) va publier "une liste de parlementaires appelant à un sursaut"
Georges Fenech © AFP

Il est celui qui milite le plus activement pour un retrait de François Fillon. En milieu de semaine dernière, le député LR Georges Fenech avait lancé un appel à ses collègues parlementaires à le rejoindre, considérant que "le résultat de la primaire [était] caduc". Lundi 6 février, il est plus déterminé que jamais. Sur RFI, il continue de plaider cette cause et annonce même qu'il va rendre publique "une liste de parlementaires" qui sont sur la même longueur d'ondes. 

"Je publierai cet après-midi une liste de parlementaires qui appellent aussi à un sursaut", affirme-t-il ainsi. Et d'ajouter :

Les langues se délient un petit peu, non pas pour contrer François Fillon, mais pour dire 'il faut une initiative, mais tous ensemble'. [...] On sent bien monter aujourd'hui cette volonté de crever l'abcès.

Cela dit, la décision sur un éventuel retrait du candidat à la présidentielle "appartient à François Fillon lui-même", précise-t-il, arguant que "c'est lui qui a la légitimité pour savoir s'il doit continuer ou s'il doit se retirer". Il ajoute toutefois que "beaucoup, beaucoup de [ses] collègues" le suivent :

Il a la légitimité pour poursuivre, il bénéficie évidemment de tout ce qui est présomption d'innocence. Ce que je constate moi, comme beaucoup, beaucoup de mes collègues [...], c'est que nous ne sommes plus audibles sur le terrain. 

"Je demande à François Fillon de prendre des initiatives fortes", plaide-t-il enfin, précisant que même si la justice devait l'innocenter, cela ne réglerait pas tout car "l’image est écornée" :

Il nous a demandé à nous parlementaires de tenir encore 15 jours [...]. Ce serait quand même assez incroyable que dans ce délai la justice puisse par exemple le blanchir. Et quand bien même cela se produirait, il reste la question fondamentale et beaucoup plus importante du rapport d'un candidat avec les Français sur les questions d'éthique, de morale, de pratique.

[EDIT 10h36]

Selon la journaliste de Libération Laure Equy, Georges Fenech repousse la publication de cette liste en raison de la conférence de presse de François Fillon, prévue ce lundi à 16 heures. Le député LR explique ne pas vouloir "perturber sa tentative de renouer le dialogue" :

#





[BONUS TRACK] 

Et Georges Fenech de décrire assez tristement la situation actuelle de François Fillon :

Moi, j'ai le sentiment que François Fillon est aujourd'hui dans une forme de bunker, il est entouré par ses affidés, par son directeur de campagne, par ses communicants, il est important qu'il s'ouvre à d'autres.

Du rab sur le Lab

PlusPlus